Des divergences au grand jour
La célébration de l’an II du Mouvement du 23 juin (M23) a mis à nu la fracture dans la majorité présidentielle. Ceux qui ont porté le Président Macky Sall au pouvoir ne parlent plus le même langage. Aussi bien sur la gestion du pays que sur l’agencement institutionnel à réorganiser.
Les jeunes du M23 qui avaient programmé de marcher ce 23 juin 2013 ont vu leur manifestation interdite par le préfet de Dakar. Certains de leurs responsables ont bien sûr tenté de braver cette interdiction, mais ils ont été interpellés, puis libérés après audition. En tout cas, ces jeunes appartenant au M23 voulaient manifester à la place Soweto, où les évènements du 23 juin 2011 avaient atteint leur pic. Ils disent avoir atteint leur objectif.
Voix discordantes, celles de membres de la Convergence des jeunes de l’Alliance pour la République (Cojer), qui célébraient eux aussi l’évènement au Cices. Ces jeunes de l’Apr affirment que leurs congénères qui manifestaient contre le régime de Macky Sall ne sont pas représentatif du M23. «Je pense qu’il faut faire la part de choses. Ceux qui se réclament du M23 ne sont pas représentants des jeunes du M23. Aujourd’hui, les jeunes du M23 sont représentés par Aïda Niang et Ousmane Ndiaye qui sont là », explique Abdou Mbow, député et responsable de la Cojer.
Le jeune responsable du parti de Macky Sall poursuit : «toutes les marches étaient interdites ? C’est pourquoi nous sommes venus dans un lieu privé pour organiser notre manifestation»