L’érection d’un mémorial musée en priorité
Des représentants des familles des victimes du chavirement du bateau le Joola ont tenu hier une conférence de presse. Une occasion pour eux de revenir sur l’érection du mémorial musée en l’honneur des défunts.
Le 26 septembre prochain sera célébré le 12e anniversaire de la commémoration du naufrage du bateau le ‘’Joola’’. A cet effet, le comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial ‘’musée’’ le Joola a tenu un point de presse hier dans un restaurant de Dakar. Une occasion pour Nassardine Aïdara qui préside ce comité et ses amis de revenir sur l’opportunité de construire le musée que leur avait promis l’ancien Président Abdoulaye Wade au lendemain de l’accident.
‘’La proposition du Chef de l’Etat émanait des vœux des familles des victimes. Nous voulons un mémorial érigé sur la Corniche ouest, dans un processus transparent, comprenant un musée et un centre de recherches sur la sécurité humaine, la prévention des risques et catastrophes’’, a dit Nassardine Aïdara. Ainsi, la stèle construite à quelques encablures de la place du souvenir africain ne suffit pas aux familles des victimes. ‘’Nous ne voulons pas faire juste une stèle. On veut un musée pour sensibiliser sur la catastrophe. Le lieu doit être une invite à ne pas reproduire ce qui s’était passé’’, a-t-il dit. Surtout qu’après les funérailles officielles en hommage aux victimes du ‘’Joola’’, Abdoulaye Wade avait annoncé que le lieu qui avait accueilli le recueillement (Ndlr actuelle place du souvenir africain) allait être dédiée à ces dernières.
‘’Un beau jour, on a vu qu’on y construisait un édifice, on a cru que c’était pour nos victimes. C’est après qu’on nous a dit le contraire. La première année, on a essayé d’accéder aux lieux en vain. On a été éconduit comme des malfrats’’, s’est souvenu M. Aïdara. Pourtant, il y a un décret portant création ‘’de la place du souvenir africain en hommage aux victimes du Joola’’. Le revirement, nul ne sait comment il est intervenu par la suite. Et c’est pour calmer les familles des victimes que la stèle gisant à quelques pas de la PSA a été érigée.
La construction du musée n’est pas cependant la seule demande pressante des conférenciers du jour. Ils souhaitent le vote d’une loi afin de faire du 26 septembre une journée nationale du souvenir. Ils demandent toujours justice et la prise en charge convenable des orphelins du Joola et rescapés ainsi que le renflouement de l’épave du bateau. Cette année, ce sont les orphelins et rescapés qui sont d’ailleurs les vedettes de la célébration. La parole leur sera donnée le jour de la commémoration afin qu’ils disent ce qu’ils sont devenus 12 ans après la tragédie.
Sur un autre registre, il a été rapporté dans la presse du mardi que ‘’des victimes dénoncent la profanation du Joola’’ parce que le groupe futurs médias organise une soirée de gala le 26 septembre. Ceci n’est pas exact. Du moins si l’on se fie aux dires des membres du comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial ‘’musée’’ le Joola et qui regroupe toutes les associations de familles de victimes de ce naufrage.
‘’On ne doit pas et on ne devrait pas entrer en confrontation avec des médias. Cette commémoration n’est pas seulement l’affaire des familles des victimes. On veut que tout le monde se sente concerné. Et Youssou Ndour a été à nos côtés lors de notre dixième anniversaire. Il avait promis de nous soutenir et depuis lors, c’est ce qu’il fait’’, a assuré Nassardine Aïdara. Boubacar Bâ, également membre dudit comité, a embouché la même trompette que son président : ‘’je rappelle également que Youssou Ndour était le parrain du deuxième anniversaire organisé à Demba Diop. Il disait dans son discours : plus jamais ça. Donc, je crois qu’il est de notre côté et nous soutient’’.
BIGUE BOB