Publié le 5 Oct 2022 - 07:50

Commune de Méouane         

 

Les conseillers municipaux de la commune de Méouane en ont après leur maire Cheikh Sall. Ces derniers se sentent trahis, comme en témoigne leur communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. "L’élection du maire Cheikh Sall aux municipales de janvier 2022 avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations de Méouane. Huit mois après, cet espoir a cédé la place à une inquiétude grandissante due à sa gestion sombre et désastreuse sur fond de renoncements, de pilotage à vue et d’une incurie à nul autre pareil", lit-on dans la note.

Ce qui traduit bien l'inquiétude, la déception des conseillers municipaux de la jeune commune. Les promesses électorales semblent avoir cédé la place à une gestion sans partage, intéressée, au détriment de la collectivité.  Selon les contestataires, "depuis deux mois, les agents municipaux ne reçoivent plus leurs salaires à date échue. Selon les conseillers municipaux, cette situation est inédite dans la jeune histoire de leur commune. Toutefois, ils connaissent la provenance de leurs soucis financiers, consécutifs à l'explosion de la masse salariale qui a triplé. À titre comparatif, selon le communiqué, en décembre 2021, dans les charges de la commune, la masse salariale s’élevait à un peu plus de deux millions F CFA nets. Cette somme servait à régler les rémunérations de 18 agents recrutés sur un peu plus de 12 ans. Actuellement, les salaires culminent à six millions avec plus de 30 agents embauchés.

À en croire les conseillers municipaux, c’est cette situation qui a abouti à la création du Collectif des conseillers municipaux, pour une transparence dans la gestion communale.  Voulant joindre la parole à l'acte, le collectif soutient avoir saisi le maire pour la convocation du conseil municipal, en vacances depuis le 30 mars dernier. Le Collectif des conseillers municipaux est écœuré également par les nominations arbitraires du maire Cheikh Sall. Il a d'ailleurs saisi le sous-préfet de Méouane afin d'annuler un "acte administratif" de M. Sall. Ce dernier a nommé, selon eux,  par "arrêté" le nommé Madiop Diop, son cousin, au poste de chef de cabinet. La rémunération M. Diop, imputable au budget de la municipalité, ne viendrait que gonfler davantage une masse salariale au bord de l'implosion, accuse-t-il. 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”