Publié le 23 May 2024 - 15:31
COMMUNE DE SINDIA

Des éboulements fonciers emportent ‘’l'intouchable’’ Thierno Diagne

 

Interpellé pour plusieurs dossiers, le maire de la commune de Sindia a été placé sous mandat de dépôt. Tout-puissant durant l’ancien régime, malgré plusieurs dossiers pendants en justice depuis l’an 2000, Thierno Diagne est tombé ce mercredi.

 

La commune de Sindia va subir un sevrage brutal de son maire Thierno Diagne, arrêté hier mercredi avant d’être déféré au parquet de Mbour. Le puissant maire de la commune de Sindia, intouchable, malgré plusieurs dossiers qui l’opposaient à des particuliers depuis plusieurs années, a fini par être emporté par plusieurs éboulements fonciers. L’édile de la commune de Sindia est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation. Parmi lesquelles figure en bonne position le délit de détention de faux billets de banque et usage de faux dans un document administratif sur un dossier datant de mars 2022. Le sieur Diagne est également poursuivi pour escroquerie sur une somme de 65 millions de francs CFA à la même période. Pour combler le tout, le maire a également dans le dos un conflit foncier qui l’oppose à la fondation Sonatel. Il s’agit d’un dossier portant sur 2 700 parcelles comptant pour une valeur d’un milliard sept cents millions de francs CFA.

Pour ces faits, il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt, hier, par le juge du 1er cabinet du tribunal de grande instance de Mbour.

D’autres plaignants sont toujours dans l’attente de la résolution de leur conflit les opposant à l’édile depuis plusieurs années. L’artiste styliste et designer Dr Limanne, de son vrai nom Dibalay Kouloundi Shanda Paul, réclame également justice pour un dossier qui, révèle-t-il, ‘’a été déclaré sans suite depuis des années sur un litige foncier portant sur un hectare de terre dans le village de Gandigal’’, fief du maire Diagne.

Michel Delat, un Français venu investir au Sénégal, fait également partie des plaignants qui étaient confrontés à leur impuissance face au super puissant maire de Sindia. Entre 2000 et 2015, ils ont tous deux vu leurs projets respectifs s’engloutir devant l'intouchable maire.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis