Publié le 6 Jun 2014 - 18:28
CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL DE JAZZ

Les papys et mammys sur la piste

 

Une piste de danse a été improvisée mercredi soir juste devant la grande scène du festival de jazz par des nostalgiques de la salsa. C’était au cours du concert d’ouverture du festival de jazz de Saint-Louis, mercredi soir à la place Faidherbe.
 
 
Il n’est pas faux de dire que les plus grands danseurs de salsa, on les trouve à Saint-Louis. Les papys et mammys de la vieille capitale l'ont prouvé mercredi soir à la place Faidherbe, lors de la soirée d’ouverture de la 22e édition du festival de jazz de Saint-Louis. Ils ont rivalisé avec le maître danseur de l’orchestra Aragon. Le mythique groupe cubain, créé en 1939, avait la lourde tâche d'animer la soirée. C’est aux environs de 23h qu'ils sont montés sur scène.
 
A peine installé, les premières notes de l'hymne rythmé du groupe se faisaient entendre. L’ensemble entonnait le refrain ‘’Aragon, Aragon’’. Une chanson courte mais très cadencée. Après l’interprétation des deux premiers titres, le public a commencé à se laisser aller, dès que le groupe de Rafael Lay a commencé à jouer ‘’yay boy’’.
 
Ce titre est sans doute le plus connu du public sénégalais. Il a été chanté en premier par le célèbre Pape Seck, l’une des plus grandes voix de la musique salsa au Sénégal, et repris de fort belle manière par le groupe cubain. Une reprise qui leur a valu mercredi soir de faire bouger le public de Saint-Louis jazz qui ne s’est d’ailleurs  plus assis de la soirée. Si ce n’est à l’heure de la pause qui a duré 15 minutes. Et il fallait voir nos illustres danseurs. 
 
Majoritairement composé de personnes âgées, le public dansait, visages radieux, sourires aux lèvres et en couples. Sans gêne, ce public s’est laissé aller à suer malgré le temps doux qui soufflait sur la vieille ville. D'ailleurs, le plateau se tenait à quelques pas du fleuve séparant l’île de Saint-Louis du quartier Guet Ndar. Aux anges, lors de l’interprétation de ‘’guantanamera’’, les spectateurs ont chanté en chœur avec le groupe. Le spectacle a duré 2 heures.
 
Interrogé à la fin de leur prestation, le chef d’orchestre Rafael Lay a dit être content de voir que le public saint-louisien est encore aussi sensible à leur musique. Il s'est dit encore plus ravi de voir que dans le public, il y avait des jeunes nés bien après la formation de l’orchestre Aragon et qui n’ont dû connaître leur musique que grâce à leurs grands-pères.
 
BIGUÉ BOB

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar