Publié le 23 Jun 2022 - 18:32
CONCERT DE CASSEROLES ET DE KLAXONS

Dakar a suivi la candence

 

Ils ont été nombreux, hier, les Sénégalais qui ont voulu se faire entendre à travers un concert de casseroles et de klaxons retentissant dans certaines rues de Dakar, comme l’a demandé le leader  du Pastef, Ousmane Sonko.

 

Ousmane Sonko et ses sympathisants ont lancé, hier, leur fameux concert de casseroles et de klaxons. Le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de Sénégalais ont respecté le mot d’ordre. Certains pour marquer leur désaccord envers le régime en place. D’autres plus pour se défouler, rigoler en ces temps plus que difficiles.

À l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants n’ont même pas attendu le jour du lancement annoncé par le leader. À peine que la consigne ait été lâchée, les étudiants ont tenu à se faire entendre. Avant-hier, une violente bagarre y a été enregistrée entre des partisans du Pastef et ceux de Benno Bokk Yaakaar. Alors que les premiers accusent les seconds de les avoir attaqués pendant qu’ils préparaient leur concert de casseroles, ces derniers ont surtout essayé de botter en touche l’argument politique. Ils ont soutenu que c’est entre étudiants qui veulent ‘’perturber’’ et d’autres qui tiennent à leur quiétude dans ce contexte de révision.

Dans certaines rues et ruelles de Dakar, l’ambiance est tout autre. Certains sont sortis spontanément pour répondre à l’appel du maire de Ziguinchor, qui a invité tous les Sénégalais à élever la voix pour dire non à la gouvernance de Macky Sall. ‘’À partir de mercredi (hier), à 20 h, que chaque Sénégalais prenne sa casserole, qu’on prenne cinq à dix minutes pour exprimer notre mécontentement. C’est une manière de montrer à Macky Sall que nous ne sommes pas d’accord avec ses manières de faire. Nous demandons aussi aux automobilistes d’y contribuer par des klaxons. C’est un message simple, mais très fort. Et personne ne pourra vous mettre en prison pour ça’’.

Joignant l’acte à la parole, la tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi était, hier, à la devanture de sa maison, dans le quartier résidentiel de la cité Keur Gorgui, pour donner le la. En bon chef d’orchestre, il a mené avec beaucoup d’engagement ses troupes mobilisées de manière spontanée.

Sur la toile, le concert de casseroles a aussi été très bien relayé. Les vidéos montrant des populations faire du bruit étaient devenues virales sur toutes les plateformes. À la grande satisfaction de tous les responsables de la coalition Yewwi Askan Wi qui se sont réjouis du respect du ‘’ndigel’’. ‘’Je voudrais juste dire qu’on n’a pas initié ceci pour jouer ; on ne l’a pas fait pour du folklore. C’est une forme de lutte pour associer tout le monde. Parce que tout le monde ne peut pas aller dans les médias, tout le monde ne peut pas descendre dans la rue, c’est un message que nous voulons lancer à Macky Sall… C’est le premier, mais pas le dernier’’, s’est réjoui Ousmane Sonko, non sans demander au président de la République ‘’de revenir à la raison et de respecter les droits des Sénégalais’’.

MANIFESTATION POPULAIRE

Mbour a vibré au son des casseroles et des klaxons

Les habitants de la capitale de la Petite Côte n’ont pas voulu rester en marge du concert de casseroles commandé par le leader du Pastef Ousmane Sonko. Dès 20 h, les décibels ont commencé à retentir dans les rues de Mbour, pour répondre à l’appel de l’opposant.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Casseroles, couvercles de marmite, bols, plats en métal, cuillère, écumoires et autres ustensiles en métal ont été sortis des cuisines. Toutes les ‘’musiques’’ ont été jouées à l’aide de ces derniers. Un tintamarre indescriptible a été produit pendant une bonne dizaine de minutes, et même au-delà, dans la ville de Mbour.

C’est pour répondre à l’appel d’Ousmane Sonko pour manifester contre la gouvernance de Macky Sall et de son gouvernement à travers un concert de casseroles et de klaxons. Une foule en liesse, qui ne pouvait plus se maintenir devant les portes des maisons ou sur les terrasses et balcons, a pris d’assaut les rues et avenues de la ville. Des personnes de tous âges sont sorties pour répondre à l’appel de Yewwi Askan Wi et de Sonko. Maillot de sport arboré avec une culotte qui dépassait un peu les genoux, un jeune manifestant tenait entre ses bras deux couvercles de marmite qu’il entrechoquait pour créer un bruit sourd accompagné d’autres sons de métal produits par ses accompagnants en plus des klaxons des automobilistes.

La vingtaine à peine, le manifestant s’exerçait avec force à taper sur ses ’’instruments’’. Moustapha Ba a voulu exprimer son désaccord face au rejet de la liste de Yewwi Askan Wi pour les élections législatives qui approchent. ‘’Je suis un citoyen, un simple citoyen. Mais aujourd’hui, on est venu exprimer notre de cri du cœur, parce qu’on voit que notre démocratie est en danger. Ce concert de casseroles nous permet de montrer notre mécontentement face à ce régime qui est en train de porter atteinte à nos libertés’’, a persiflé le jeune manifestant.

‘’On a renoncé à nos libertés individuelles pour les confier à Macky Sall qui doit, en retour, assurer notre protection. Mais, malheureusement, la situation que nous vivons est très alarmante et aujourd’hui nous sommes montés au créneau pour fustiger ce qui est en train d’être fait au Sénégal’’, ajoute-t-il.

Selon lui, la jeunesse doit être consciente de la situation et jouer son rôle pour que la démocratie soit préservée.

De l’autre côté, un responsable politique de Yewwi askan Wi se pavanait dans son véhicule, le klaxon à fond. Mademba Ba est le coordonnateur départemental du Pur (Parti de l’unité et du rassemblement) de Serigne Moustapha Sy. ‘’Tout Mbour est sorti pour dire non à la dictature de Macky Sall. Dès 20 h sonnantes, toute la population de Mbour était sur le qui-vive pour manifester et dire non à la dictature rampante de Macky Sall et de son gouvernement’’, s’est félicité M. Ba.


ZIGUINCHOR - CONCERTS DE CASSOROLES ET KLAXONS

Les ‘’mélomanes’’ ont prolongé le bal

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Ils étaient nombreux, hier, à se ruer sur les places, ronds-points, et artères de la capitale méridionale du pays, pour prendre part au concert de casseroles et klaxons initié par le leader de Yewwi Askan Wi (YAW), par ailleurs maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko. A Boucotte, à Grand Dakar, à Korentas ou les premiers « décibels » ont raisonné avant 20 heures ou encore aux populeux quartiers de Lyndiane, fief du président du Pastef, les sons de casseroles se sont mêlées aux klaxons, produisant de véritables ‘’tubes’’.

Ce concert a bien été suivi dans la capitale méridionale du pays notamment par les jeunes et les plus jeunes qui ont prolongé « la fête », même si, par ailleurs, certains se sont donnés librement à leurs occupations quotidiennes. Comme à la mythique place de Gao, où des jeunes faisaient leur sport, jouaient au football notamment, comme si de rien n’était. Selon nos informations, cet appel à manifester a été suivi jusqu’au-delà de 21 heures, au niveau des nombreuses communes qui composent les départements de Bignona et d’Oussouye ainsi que dans les villages les plus reculés de la région de Ziguinchor.

Mor AMAR

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes