Les Guinéens de Dakar boudent leur star
Dans le cadre de son périple africain, le musicien guinéen Soul Bang’s et non moins lauréat du Prix Découvertes Rfi Musique 2016 a posé avant-hier ses valises à Dakar. Il a animé le concert d’ouverture de la 12e édition du festival international de cultures urbaines et hip hop. A la maison de la Culture Douta Seck où il a fait son concert, ce n’était pas la grande affluence.
‘’Ce garçon est touchant’’, lance un couple français venu assister au spectacle de Soul Bang’s à la Maison de la Culture, Douta Seck. A quelques mètres de là, on aperçoit la directrice de l’Institut français de Dakar, coorganisateur de l’événement, assise du haut de la tribune réservée aux VIP. Il était exactement 2 heures du matin. Le lauréat du prix Découvertes Rfi 2017 venait à peine de faire son entrée et de commencer son show.
A ce spectacle que le groupe ‘’France média monde’’ a pourtant surmédiatisé, ne répondront pas beaucoup les Guinéens de Dakar. Fait paradoxal ! Pour qui connaît l’importance numérique de cette communauté ainsi que sa capacité de mobilisation, dans le passé, pour accueillir les artistes guinéens souvent invités dans la capitale sénégalaise à l’occasion des fêtes traditionnelles musulmanes : Korité et Tabsaki. Face à ce faible engouement, la question qui coule de source est celle de savoir : qu’est-ce qui n’a pas marché ? Visiblement, les organisateurs de l’événement n’ont pas assez associé les managers locaux (Sénégalais et Guinéens). Ils ont également négligé les canaux de communication qui touchent réellement la communauté guinéenne d’ici, en se concentrant quasiment sur leurs médias. ‘’Je pense que Souleymane Bangoura assure bien, bien que beaucoup de Guinéens n’aient pas effectué le déplacement. Moi, je suis là depuis 20 heures. Car je pensais que si je tardais un peu à la maison, je n’allais pas avoir de place à l’intérieur. Ce qui n’a pas été le cas malheureusement’’, s’en désole Mamadou Aliou Diallo, étudiant guinéen à Dakar.
De l’avis de Cheikh Oumar, la mobilisation n’est pas ce qui compte trop chez lui. Selon ses dires, l’essentiel, c’est d’avoir vu et pris une photo avec sa star dont il maîtrise par cœur tous les tubes. Il attendait Soul Bang’s comme beaucoup d’autres jeunes Guinéens qui ont réussi, en quelques secondes, à détourner la vigilance des forces de maintien d’ordre pour rejoindre le jeune artiste en plein show sur le podium. Ils seront vite maîtrisés. Peu avant la montée de Soul Bang’s, Didier Awadi avait déjà préparé le terrain avec un passage bref, mais électrisant. Venu soutenir son petit frère, la star de la soirée, ancien lauréat du prix Découvertes Rfi musique, avec ses textes engagés, avait tenu en haleine le public estudiantin guinéen, dans une sorte de dialogue : ‘’Jeunes de la Guinée, voulez-vous un troisième mandat ?’’ Par la négative et en chœur, ils répondent vigoureusement.
Après Douta Seck, Soul Bang’s, Souleymane Bangoura de son vrai nom, est attendu à Saint-Louis pour son dernier concert au Sénégal.
Né en 1992 dans les quartiers populeux de Conakry, ce jeune talentueux à la voix mélodieuse a été inspiré par des artistes comme Salif Keita, Chris Brown, Archely…
MAMADOU YAYA BALDE