Publié le 2 Apr 2018 - 23:57
CONDAMNATION DE KHALIFA SALL A 5 ANS DE PRISON

Les pro-Khalifa déversent leur bile sur Bamba Fall

 

La condamnation du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, à 5 ans ferme de prison assortie d’une amende de 5 millions de nos francs, a installé hier une ambiance de deuil à l’Hôtel de ville de Dakar où ses partisans se sont aussitôt donné rendez-vous. Visiblement refroidis par ce verdict, ils ont déversé leur bile sur leur camarade Bamba Fall.

 

Le verdict rendu hier par le tribunal hors classe de Dakar, qui a infligé au maire de Dakar une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme, en plus d’une amende de 5 millions, a plongé les pro-Khalifa Sall dans l’émoi et la tristesse. A la mairie de Dakar où ils ont convergé juste après le prononcé de ce verdict, ils ont laissé exploser leur colère. Pendant que certains pleurent, d’autres n’ont trouvé mieux que de se défouler sur certains de leurs camarades coupables, selon eux, d’avoir trahi l’édile socialiste, à un moment où il avait plus besoin d’eux.

‘’Khalifa Sall n'a pas des hommes dignes de ce nom autour de lui. A la place, il y a des trouillards et des traitres. Mais qu’ils sachent, d’ores et déjà, qu’on ne va laisser personne occuper son fauteuil de maire, puisque c’est ce qu’ils visent depuis le début’’, lâche une jeune fille visiblement hors d’elle.

Haro sur Bamba Fall

Le visage renfrogné, les yeux rougeâtres, elle enchaine des insanités. Sa cible principale, le maire de la Médina Bamba Fall sur qui elle crie haro. ‘’Ils ont tout fait pour que Khalifa Sall reste en prison. Non contents d’être de connivence avec le régime, ils faisaient des offrandes pour que le maire soit condamné. Mais tout cela n’est que peine perdue. Car quiconque espère être élu dans ce conseil municipal se trompe. Personne ne va prendre sa place. Je ne vais voter pour personne d'autre. Je m'abstiendrai le moment venu’’, rouspète-t-elle. Et d’ajouter : ‘’Avant même que Khalifa Sall ne soit condamné, certains étaient en train de négocier et de comploter avec le régime pour hériter de son poste. Ce que je ne peux supporter, c'est sa condamnation à 5 ans de prison comme un vulgaire criminel, alors que ceux qui passent tous leurs temps à coucher avec les femmes des autres ne sont pas inquiétés. Bamba Fall a bien fait de fuir, lorsque le verdict a été rendu, c’est un traitre, mais il ne paye rien pour attendre.’’

Abdoulaye Makhtar Diop au banc des accusés

Dans ses diatribes, la jeune dame n’épargne même pas le Grand Serigne de Dakar coupable, à ses yeux, de son silence. ‘’Abdoulaye Makhtar Diop est le Grand Serigne de Dakar. Il devait se prononcer sur l'affaire et jouer les bons offices. Mais il a laissé le régime condamner le maire de Dakar’’, fulmine-t-elle.

Dans la cour de l’Hôtel de ville, un public clairsemé orne le décor. De petits groupes de militants se forment. Le seul sujet à l’ordre du jour demeure la condamnation de leur leader. ‘’Le juge Ibrahima Dème a bien fait de démissionner de cette magistrature, car elle est pourrie. Tout le monde sait que cette décision a été dictée par l’Exécutif. Sinon, comment comprendre que quelqu’un, qui est poursuivi pour un détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard, puisse être condamné à payer 5 millions seulement et à une peine d’emprisonnement de 5 ans ? Il y a anguille sous roche et ce verdict le montre bien’’, tonne pour sa part Abdoulaye Ndiaye, originaire de Dakar-Plateau.

Selon ce militant du maire de Dakar, le régime de Macky Sall prend les citoyens sénégalais pour des demeurés. Car, relève-t-il, ‘’tout le monde sait aujourd’hui que c’est uniquement pour écarter Khalifa Sall de la course à la présidentielle de 2019 qu’ils ont ourdi ce complot. Mais qu’ils sachent qu’ils peuvent bien le condamner et peut-être l’écarter des élections, mais ils ne peuvent pas le sortir de nos cœurs. Nous sommes et nous resterons toujours avec lui, quoi qu’il advienne’’.

MOUSSA TAYE, CONSEILLER POLITIQUE ET PORTE-PAROLE DE KHALIFA SALL

‘’Il n’y a pas encore péril en la demeure’’

‘’Le droit n’a pas été dit dans cette affaire. Lamotte avait promis de dire le droit. Malheureusement, on s’est rendu compte que tout ce qui a été dit, ce n’est pas du droit. Parce que dans ce procès, les avocats de la défense avaient clairement indiqué, preuves à l’appui, qu’il s’agissait de fonds politiques. Le juge a aujourd’hui nié l’évidence de ces fonds. Cela veut dire qu’il y a une volonté délibérée d’écarter Khalifa Sall du jeu électoral.

Ce verdict n’est qu’une première étape de la procédure. Il y a d’autres voies de recours. Nous avons déjà interjeté appel et nos avocats vont prendre toutes leurs dispositions pour faire casser le verdict. Donc, au plan politique et électoral, il n’y a pas péril en la demeure. Nous considérons que Khalifa Sall sera notre candidat en 2019. Il ne peut être condamné qu’au terme de la procédure à la Cour de Cassation. Le combat n’est pas encore terminé. On ne peut pas clore ce dossier définitivement avant 2019.’’

BABACAR THIOYE BA, DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT DE KHALIFA SALL

‘’C’est un verdict inspiré par Macky Sall et son entourage’’

‘’Nous accueillons ce verdict du tribunal avec de la déception, d’abord. Nous sommes déçus que notre système judiciaire accepte de jouer le jeu de l’Exécutif. Nous accueillons également ce verdict avec de la tristesse pour nos amis Khalifa Sall et les autres qui ont été condamnés injustement par un tribunal qui a rendu une décision non pas de justice, mais politique, sur instruction de Macky Sall. Il est clair que cette décision, à défaut d’avoir été écrite sous la plume du président de la République, a été fortement inspirée par Macky Sall et son entourage. Nous ressentons également de la consternation, parce qu’un pas après l’autre, on assiste à l’ensevelissement de nos libertés et de la justice. On a toujours indiqué, à travers cette affaire et d’autres, qu’il y avait une domestication de la justice par le pouvoir Exécutif. Aujourd’hui, on s’achemine tout droit vers un enterrement de première classe de la justice, avec la complicité de certains magistrats, notamment ceux qui occupent les plus hautes fonctions dans notre système judiciaire.

Il est clair qu’on ne restera pas les bras croisés sans réagir à la lâcheté de cette décision et de ceux qui l’ont prise et qui l’ont inspirée. Nous réagirons de la manière la plus vigoureuse, étant entendu qu’il est clair, pour nous, qu’on ne peut plus faire confiance. De toute façon, on n’a jamais fait confiance à la justice de notre pays. Ne pouvant plus faire confiance à cette justice, nous allons devoir affronter le régime. Que Macky Sall sache, d’une manière ou d’une autre, que nous l’affronterons. Qu’il utilise la police et la justice contre nous, cela ne nous empêchera pas de l’affronter et de le mettre Ko.

Il ne faut pas aller vite en besogne. Nous sommes en première instance avec une décision qui est susceptible d’appel et la décision d’appel elle-même susceptible de pourvoi en cassation. Nous sommes encore très loin d’une décision définitive. Khalifa Sall est un citoyen sénégalais. C’est un homme politique engagé au service de cette nation et qui a des ambitions pour son pays. Quoi qu’il arrivera, Khalifa fera vivre ses ambitions et restera debout avec nous pour que ses ambitions que nous partageons puissent être réalisées.’’

ASSANE MBAYE

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier