La forum civil alerte contre la gouvernance de Macky Sall
Retards incompréhensibles dans les mises en œuvre de la loi portant création de l'Office national anti-corruption et du Code de transparence dans les finances publiques, absence de confirmation du choix de la bonne gouvernance dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre, exclu du renouvellement du Conseil de régulation de l'Armp... Les griefs du Forum civil contre la gouvernance actuelle s'accumulent.
Près de 18 mois après l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, le Forum civil nourrit aujourd'hui des craintes par rapport à la conduite actuelle des affaires publiques par le pouvoir. C'est en des termes sans ambages que son Conseil d'administration, tenu à Saly-Portudal du 15 au 16 novembre, l'a exprimé dans sa résolution rendue publique à cet effet.
Branche sénégalaise de Transparency International, le Forum civil, à propos de la situation nationale, a noté des «signes inquiétants» dans la gouvernance du pays. D'après le communiqué reçu à EnQuête, cette inquiétude se justifie avec «le retard noté dans les mises en œuvre de la loi portant création de l’Office national anti-corruption (OFNAC) et du Code de transparence dans les finances publiques adopté depuis décembre 2012».
Cette préoccupation, selon Mouhamadou Mbodj, coordonnateur général, et ses camarades, «est accentuée par les constats faits par les rapports de l’Inspection générale d’État et de la Cour des comptes ainsi que par les résultats mitigés introduits par les médiations pénales dans la traque des biens mal acquis». En outre, l'inquiétude a été renforcée par «l’absence dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Aminata Touré, d’énoncés forts qui rassureraient sur la continuité de l’engagement du gouvernement pour la promotion de l’intégrité et la bonne gouvernance».
En ce qui concerne la gouvernance institutionnelle des marchés publics, le FC se dit «surpris» de constater que, «à la fin du mandat des membres du Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics, le Forum civil, en tant que co-initiateur de cette réforme, n’ait pas été consulté». Cette démarche témoigne «d’une mesure d’exclusion et d’entrave à l’exercice des droits d’une organisation significative de la société civile dont l’expertise et l’expérience sont reconnues en la matière».
«Une communication mieux maîtrisée»
Appréciant par ailleurs le niveau d’exécution de son plan d’action sur l’ensemble du territoire national, le Forum civil a réaffirmé sa «priorité stratégique de renforcer institutionnellement le mouvement citoyen émergent par la mise en place de coalitions citoyennes locales ouvertes à tous les acteurs de la société civile à la base.
Cependant, il a été précisé que cette perspective ne doit pas être comprise comme une autorisation à participer aux prochaines élections locales. Cela, d'autant plus qu'''avec les statuts (actuels), les sections et les membres ne pourront pas participer aux prochaines élections locales''.
Le conseil d'administration a également décidé d'«instituer un système d’évaluation de toutes les sections et démembrements en vue d’opérer une classification, d’examiner en vue d’adoption d'un outil d’évaluation de l’administration du Forum Civil, de lancer le processus d’adoption du manuel de procédures (interne), d’externaliser la gestion financière» de l'association.
En outre, il a validé la décision de la coordination générale de créer ''un pool chargé de la communication conformément aux dispositifs et statuts du FC'' en procédant, par la même occasion, à l'''élection d’un chargé de communication et à la mise en place d’un organe chargé de l’évaluation des sections, de la coordination et des conventions du FC et d’un conseil de surveillance''. Ainsi, le nouveau chargé de communication du Forum civil s'appelle Alioune Ndiaye, un Inspecteur de l’Éducation du Moyen secondaire, jusqu'ici coordonnateur pour le département de Dakar.
ASSANE MBAYE