Dakar récolte 2,3 milliards de dollars
Le collectif des avocats de Karim Wade a réagi à la publication, par l’Etat du Sénégal, du rapport de la Banque mondiale dans l’affaire de la traque des biens dits mal acquis. Wade fils souhaite verser ces nouveaux éléments dans le dossier de sa plainte pour détention arbitraire en France.
Après ce qu’ils qualifient de ‘’mensonge d’Etat’’ dans l’affaire des comptes de Monaco, les avocats de Wade fils réagissent à la suite de la publication, hier, par l’Etat du Sénégal, du rapport de la Banque mondiale qui, selon eux, innocente leur client. ‘’En réponse aux interpellations des avocats de Karim Wade, le gouvernement du Sénégal vient d’avouer un mensonge d’Etat, en faisant publier ce matin le rapport de la Banque mondiale qui innocente Karim Wade et ses co-accusés et dont il a jusqu’ici caché l’existence’’, soutient le collectif des avocats de Karim Wade.
Poursuivant, les avocats rappellent que ce rapport a été rédigé par la Banque mondiale, à la demande de l’Etat du Sénégal, en juin 2012, et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc), au titre de l’initiative Star (Stolen Assets Recovery). Ce rapport avait, au terme d’une enquête ‘’fouillée et minutieuse’’, conclu à l’’’innocence’’ de Karim Wade et de ses co-accusés.
Toutefois, estiment les défenseurs du fils de l’ancien président de la République, ‘’face aux conclusions de cette institution internationale réputée pour son sérieux et sa rigueur, l’Etat du Sénégal et ses plus hautes autorités ont fait le choix de confisquer et soustraire ce document essentiel à la procédure devant la Cour de répression et d’enrichissement illicite (Crei), afin de mieux poursuivre le complot visant à tenter d’écarter le candidat du Parti démocratique sénégalais à l’élection présidentielle de 2019’’, chargent-ils.
En tout état de cause, les robes noires soulignent que leur client leur a instruit de ‘’verser ces nouveaux éléments dans le dossier de sa plainte pour détention arbitraire en France, afin que l’ensemble des personnes qui ont fait disparaître et caché l’existence de ce rapport pendant 5 ans, répondent de leurs actes’’. Selon eux, ce rapport n’a fait que confirmer l’instrumentalisation de la justice au service du parti au pouvoir.
Ainsi, les conclusions de ce rapport de la Banque mondiale, la décision des Nations Unies de déclarer illégale et arbitraire la détention de Karim Wade, le classement sans suite de la plainte de l’Etat du Sénégal à Paris pour ‘’biens mal acquis’’, le rejet de la demande de confiscation de l’Etat du Sénégal par la justice française prouvent que les décisions rendues par la Crei sont nulles et sans effet, à en croire les robes noires signataires du communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.
Ce sont les avocats maîtres Michel Boyon, Ciré Clédor, Jean-Marc Fedida, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne, au nom du collectif.
MAMADOU YAYA BALDE