Amadou Niang, de la finance à la politique
Candidat titulaire de la liste départementale de Saint-Louis et coordinateur du comité électoral départemental de la coalition And Bessal Sénégal (ABS), Amadou Niang fait partie des profils qui se démarquent. L’expert financier et banquier d'affaires a un parcours exceptionnel, une expertise remarquable et demeure engagé pour sa localité.
Expert financier et banquier d'affaires, Amadou Niang, candidat aux Législatives, serait, s'il est élu député, différent de ceux qui, à l'Assemblée nationale, se contentent d'applaudir, de voter des lois ou de bloquer un projet de loi sans conviction, suivant aveuglément la volonté de leur parti politique. Il ne fait pas partie de ceux qui s'engagent en politique par manque d'occupations. Candidat titulaire de la liste départementale de Saint-Louis et coordinateur du comité électoral départemental de la coalition And Bessal Sénégal (ABS) avec comme tête de liste nationale Abdoulaye Sylla, il a occupé de hautes fonctions dans des institutions publiques, privées et dans des secteurs aussi variés que la finance, l'énergie et l'agriculture.
Le candidat se veut le porte-voix des Saint-Louisiens pour la santé publique afin de relever le plateau médical de l’hôpital régional de Saint-Louis dans un état de délabrement lamentable. Ce plateau médical est ‘’sous-équipé et indigne de l’ancienne capitale du Sénégal". Dans la même veine, Amadou Niang entend demander la construction d’un autre hôpital de niveau 4, dont la pose de la première pierre annoncée en grande pompe et faite par l’ancien président de la République le 14 juillet 2022, qui devait être livré en janvier 2024 pour un budget de 72 milliards F CFA, tarde à sortir des dunes sablonneuses de Gandiol.
Il plaide, en outre, pour la création d’emplois, la promotion et l’autonomisation des femmes en s’appuyant sur les potentialités de la région, à savoir la pêche, l’agriculture, le tourisme, etc., avec la création d’un pôle économique départemental avec des zones industrielles. Il souhaite que l’on fasse la promotion de la culture et du sport dans son ensemble et du patrimoine de l’île classée patrimoine mondial par l’Unesco. Un fort plaidoyer pour les infrastructures sportives et culturelles.
Questions environnementales
Remarqué pour son engagement dans sa ville natale, Amadou Niang est préoccupé par la situation environnementale de Saint-Louis. Il note que la ville et le département dans son ensemble sont confrontés à plusieurs problèmes environnementaux. En ce qui concerne l’assainissement, son objectif est de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l'environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées, notamment domestiques, et la bonne évacuation des eaux pluviales. ‘’Il est de notoriété publique que Saint-Louis n’est pas pourvue dans ce domaine, sans qu’une solution durable et définitive ne soit trouvée par les pouvoirs publics. La zone périurbaine de Saint-Louis, surtout les quartiers de Diamaguene, Pikine et Guinaw-Rails à très fortes concentrations démographiques, sont confrontés à des problèmes d’assainissement, avec un système d’évacuation des eaux usées inapproprié et un système d’évacuation des eaux pluviales défectueux’’, a indiqué M. Niang.
Par rapport au cadre vie et à l’urbanisation, Amadou Niang soutient que la dégradation du cadre de vie est surtout liée à une mauvaise urbanisation, car la plupart des quartiers ne sont pas lotis convenablement. S’y ajoute la croissance démographique galopante. ‘’L'insalubrité et la gestion des déchets sont de véritables problèmes au niveau du département et surtout dans la commune de Saint-Louis. Le problème est lié à la gestion de la collecte, des dépôts et à la transformation après collecte inexistante. La prolifération des dépôts d’ordures 'sauvages’ est devenue un fléau", a-t-il poursuivi.
Au sujet des inondations en période hivernale, Amadou Niang relève que certains quartiers sont souvent construits sur des terrains inondables, des cuvettes qui abritaient l’eau du fleuve. ‘’Les populations ont habité n’importe comment et spontanément, et l’État a laissé faire sans politique d’aménagement viable les rendant particulièrement exposés. De nouveaux quartiers se sont érigés cette dernière décennie sans qu’aucun aménagement préalable ne soit réalisé", a-t-il déploré.
Parmi les quartiers les plus touchés, Amadou Niang note la langue de Barbarie, une étroite bande de terre entre le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique, le faubourg de Sor sur la rive nord du fleuve, ainsi que les quartiers de Pikine Guinaw-Rails et Darou, situés sur la rive sud.
Un riche parcours professionnel
Avant d’arriver en politique, Amadou Niang avait une vie bien remplie. Fondateur de Kumba Capital, cette dernière est une banque d'affaires et cabinet de conseil financier et de gestion de patrimoine. Elle est partenaire en Afrique francophone du Fonds d’investissement américain Baylis Fund Emerging Market. Kumba Capital travaille en 2024 sur plusieurs mandats de structuration et de financement de projets d’infrastructures routières et affiliés dans le cadre du PNDR de la Côte d’Ivoire et du Programme de développement d’infrastructures du Gabon avec l’ANPI. Donnant des explications sur la création de cette structure, il déclare: "La principale raison est d’ordre sentimental. Le 19 octobre 2012, ma petite sœur Coumba Niang de 14 mois, ma cadette, nous a quittés, foudroyée par un malaise cardiaque. En ce moment, j’étais directeur Afrique de Nova Capital Market à New York, un Fonds d’investissement axé sur les pays africains opérant principalement en Afrique subsaharienne. Après la période de deuil qui fut une terrible épreuve à traverser, j’ai pris la décision d’honorer la mémoire de ma jeune sœur et décida de créer une banque d'affaires dénommée Kumba Capital’’.
C’était aussi pour lui le moment de voler de ses propres ailes et s'associant au fonds d’investissement Baylis Funds, il a installé ses bureaux dans le centre de la finance à Manhattan, à New York. Amadou Niang souligne que la création de Kumba Capital répondait aussi à 15 années d’expérience capitalisée dans l’expertise comptable, la Finance et le Conseil. En 2018, il a fondé le bureau de Kumba Capital à Abidjan, en Côte d’Ivoire et en 2022 le bureau de Dubaï sous l’appellation Seedtech International.
De 2022 à 2024, Amadou Niang a assuré la présidence du Conseil d’administration (PCA) de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed). La mission en tant que PCA de la Saed au-delà des missions légales est de restructurer la Saed et lui permettre d’avoir des centres de profit et avoir à terme une autonomie financière.
Conseiller financier du président de la Côte d’Ivoire
Depuis 2023, il est directeur Afrique de Sing Family Enterprise Group (SFE). Depuis juin 2014, Amadou Niang est consultant international, conseiller financier, membre de Straits Network Partner Singapore. De 2010 à 2012, il a été directeur régional Afrique francophone de Dansa Energy Resources Dangote Group, à Lagos, au Nigeria. Il s’est occupé du développement des affaires, de prospection d’opportunités d'investissement dans les pays d’Afrique francophone pour Dansa Ressources d'énergie (gaz, pétrole, matières premières) membre du groupe Dangote. Entre autres responsabilités, il a été également responsable de la stratégie et du développement commercial du pétrole, du gaz et des produits dérivés dans 15 pays d’Afrique francophone. Amadou Niang a dirigé les négociations avec les gouvernements en vue d'acquérir des blocs de pétrole brut au Sénégal et en Guinée.
De 2006 à 2008, Amadou Niang a travaillé à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il a été conseiller financier du président de la République. Ensuite, il a été directeur de l’audit interne et directeur de la clientèle au niveau de l’United Bank for Africa, au Nigeria, de 2008 à 2010. Il a ainsi était chef de projet pour la création de la filiale du Sénégal, a assuré la supervision des travaux de construction, entre autres. Entre septembre 2003 et avril 2006, Amadou Niang a été directeur principal et directeur de l’Audit de PricewaterhouseCoopers (Togo). De 1998 et 2003, il a été auditeur junior d’abord puis superviseur au niveau de PWS en France et au Sénégal.
Publications
Amadou Niang est l’auteur de trois ouvrages. Il a publié ‘’La mise en œuvre de la procédure d'alerte par le commissaire en vertu de l'Ohada’’, en 2000. En 2022, il a publié un deuxième ouvrage intitulé ‘’Étude comparative des normes de l'IASC, US GAAP, UK GAAP et Syscoa’’. ‘’Les lacunes du cadre conceptuel Syscohada’’, est quant à lui publié en 2005.
BABACAR SY SEYE