Le mouvement SGSY à équidistance des coalitions en lice
À une semaine de la fin de la campagne des Législatives, le mouvement politique Sama Gox Sama Yitté (SGSY) joue la neutralité pour les joutes du 17 novembre. La décision a été prise hier à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la capitale du Nord, en présence du président national Abdou Karim Ndiaye.
Les partis et coalitions politiques qui faisaient les yeux doux au mouvement SGSY n’ont qu’à déchanter. La base a démocratiquement et souverainement choisi de ne railler ni de soutenir aucune liste pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
Pour le leader national de SGSY, la position courageuse du mouvement montre sa volonté de rester indépendant et de ne céder à aucune sollicitation de partis politiques, malgré l’importance des enjeux du moment.
‘’Le mouvement n’est prêt ni pour la transhumance politique ni pour le ralliement opportuniste. Nous ne rallions aucune coalition en lice. Nous restons constants et droits dans nos bottes de militants du développement de notre communauté. Nous continuerons notre engagement pour élargir davantage les bases de Sama Gox Sama Yitté’’, a déclaré Karim Ndiaye. Avant d’ajouter que leur mouvement incarne des valeurs qui leur interdisent certaines démarches mercantiles notées sur la scène politique. ‘’Cette vision s’inscrit dans notre volonté de rester fidèles à nos valeurs, sans se compromettre par des alliances éphémères. Cette démarche est également un moyen pour le mouvement de démontrer son attachement à la nation sénégalaise et à l’avenir de ses enfants. Avec la confusion totale dans les coalitions, le SGSY s’est engagé à ne pas adhérer aveuglément aux programmes politiques’’, a poursuivi Abdou Karim Ndiaye.
Toutefois, le responsable moral de SGSY a invité les futurs députés du département à être porteurs d’un véritable projet pour Saint-Louis et non être de simples figurants politiques. ‘’Nous attendons des heureux élus qu’ils défendent pleinement les préoccupations des populations à l’Assemblée nationale. Car les défis de Saint-Louis sont nombreux : inondations récurrentes, problèmes fonciers et infrastructures scolaires dégradées. Tous ces problèmes attendent des solutions et doivent être portés auprès des autorités’’, a indiqué Ndiaye.
Le président du mouvement a également invité ses militants et sympathisants à donner de leur temps, de leurs idées et de leur énergie pour faire de Saint-Louis le moteur du développement du Sénégal. Pour lui, unis, ils peuvent créer un espace où il fait bon vivre. ‘’Une communauté, ce n'est pas seulement un endroit, c'est un sentiment d'appartenance, de partage et de solidarité. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour faire de notre communauté un endroit encore meilleur. Que ce soit en participant à des événements, en aidant nos voisins ou simplement en étant présent, chaque geste compte’’, a-t-il conclu.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS