Publié le 24 Mar 2016 - 23:13
CONFERENCE HOMELANDS 2016

Dakar reçoit 40 musiciens émergents ouest-africains 

 

L’édition 2016 de la conférence Homelands se tiendra le 1er avril dans les locaux du British Council de Dakar. Elle regroupera 40 musiciens émergents d’Afrique de l’Ouest et des experts de l’industrie musicale internationale.

 

Établir les bases d’un échange musical et commercial productif et mutuellement bénéfique entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Tel est l’objet de la conférence Homelands prévue le 1er avril prochain à Dakar. Regroupant près de 40 musiciens, elle ouvre un large champ de discussion sur les opportunités de partenariat, d’investissement et de collaboration créative. L’évènement est le fruit d’une initiative de Punch Records, l’agence britannique de développement musical primée, en partenariat avec le British Council. Une occasion pour les participants d’apprendre comment les technologies émergentes et les partenariats internationaux créent de nouveaux marchés internationaux pour la musique et les médias.

‘’Nous sommes venus au Sénégal pour permettre à Saskilla, ténor de la UK Grime, de se ressourcer’’, révèle le président de la Punch Ammo Tawlar Mbe, dans un communiqué. C’est en fait l’accueil formidable des industries créatives sénégalaises qui, selon lui, a donné jour à l’édition 2016 de la conférence Homelands. Celle-ci offrira d’énormes opportunités de partenariat international à tous les participants. Dans ce cadre, il est également annoncé que l’artiste Saskilla ‘’Godson of grime’’, invité de la conférence Homelands, se produira le 03 avril au ‘’Show of the Year’’ de Louga, organisé par le rappeur sénégalais Nitt Doff.

Homelands est un ensemble de résidences internationales d’une durée d’un an au cours desquelles quatre artistes britanniques Saskilla, Shakka, Diztorition et Terri Walker retracent leurs origines culturelles à l’étranger pour apporter une nouvelle touche à leur musique. Quant au Punch Records, c’est la première agence de développement musicale du Royaume-Uni qui délivre des programmes publics exceptionnels. Punch travaille aussi bien au Royaume-Uni que sur l’international et est toujours à la recherche de nouveaux défis à relever et de nouveaux artistes à accompagner, soulignent les initiateurs. Cette édition de la conférence Homelands est, dit-on, soutenue par un consortium de huit organisations renommées. 

AMINATA FAYE  

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’