Publié le 23 Jun 2025 - 12:38
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde

Quelles solutions durables de paix ?

 

1.Contexte et interrogations

       Depuis le vendredi 13 juin 2025, un conflit armé existe entre Israël et l’Iran. Ce conflit interpelle tous les pays du monde. Ceci parce que, entre autres, théoriquement voire pratiquement, les compatriotiques de tous les autres pays du monde sont dans ces pays pour diverses raisons comme la coopération internationale, la migration, le travail, les liens consanguins entre populations de pays belligérants ou pas. Une des causes de cette guerre très regrettable est que, pour certains pouvoirs ou puissances, l’Iran ne doit pas avoir de bombe atomique ou nucléaire.

      Si un pays X a une bombe atomique ou nucléaire, un pays Y ne devra-t-il pas en avoir au moins au nom de l’équilibre de la terreur gage de paix ? Un pays, qui dit pays dit aussi peuple ou population, reconnu mondialement peut-il être éliminé par un pays ayant une bombe atomique ou nucléaire ? La majorité des pays du monde n’ont pas de bombe atomique ou nucléaire. Si cette majorité de pays décidait d’en avoir, un conflit armé aurait-il lieu envers cette majorité de pays n’ayant pas encore de bombe atomique ou nucléaire ? Par rapport au droit international ou tout simplement à la stabilité d’un pays, un pays ou des pays tiers doivent-ils changer les gouvernants d’un autre pays à la place des gouvernés de ce dernier ? Le totalitarisme armé est-il devenu le nouvel ordre mondial au détriment du choix participatif ou de la stabilité ou tranquillité des gouvernés ?

2.Solutions durables de paix

         Pour tout poison, il faut un antidote efficace. Pour une paix durable au Moyen Orient, entre les pays, dans le monde, la bombe atomique ou nucléaire doit avoir un antidote technique et scientifique. Comme les drones et les missiles, la bombe atomique ou nucléaire doit pouvoir être neutralisée. Toute chose a son contraire sur terre ou à problèmes anthropiques, solutions anthropiques. Le monde scientifique et technique doit donner des solutions de neutralisation des méfaits de la bombe atomique ou nucléaire. Ceci parce que la majorité des pays qui n’en dispose pas pourrait en avoir.

        Le monde a toujours neutralisé ou vaincu des épidémies, des endémies, des pandémies, des fléaux ou des problèmes mondiaux et la bombe atomique ou nucléaire en est une. Pour une paix durable aussi, si l’Iran ne devait pas utiliser son uranium, lui en fournir gratuitement. La paix durable au Moyen Orient passera aussi par une résolution définitive du problème de la Palestine.

Par Assane SECK (Seckane). Ingénieur. Retraité. seckassane66@gmail.com.

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes