Publié le 29 Jan 2013 - 14:36
CONQUÊTE DU POUVOIR

Idrissa Seck décrète l'an zéro de sa carrière politique

 

C'est l'an zéro pour le parti Rewmi dans sa politique de conquête du pouvoir. C'est aussi le début de la vente des cartes avant sa structuration pour dépasser le provisoire. L'information a été donnée ce week-end à Rufisque par le commissaire chargé de l'opération.

 

Alassane Ndiaye l'a indiqué aux militants et responsables des douze collectivités locales du département de Rufisque en leur livrant le message d'Idrissa Seck. Une nouvelle stratégie destinée à faire naître enfin Rewmi. Pour le commissaire Ndiaye, l'ardeur du fondateur de ce parti avait été atténuée par «la situation qu'il a traversée durant cette dernière décennie avec des harcèlements et tracasseries de toutes sortes venant de l'ancien régime».

 

Selon Alassane Ndiaye, par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de Thiès-Nord, le mauvais score du candidat de Rewmi à l'élection présidentielle du 25 février 2012 est dû au fait qu'«Idy s'était beaucoup focalisé sur son combat contre l'inconstitutionnalité de la candidature de Me Abdoulaye Wade. Il s'est sacrifié pour ce combat, et c'est peut-être ce qui a expliqué que nous avons perdu ces élections». A présent, c'est cap sur 2017. A cet égard, Idrissa Seck a décrété «l'an zéro de sa politique», ce qui explique «la remobilisation des militants dans une volonté de structuration du parti avec la vente des cartes afin d'éviter aussi la cacophonie».

Pour les militants et responsables, il est aujourd'hui vital que que le président du parti descende sur le terrain, à la rencontre de sa base politique, après être restés longtemps sans le voir avec eux. De l'avis de Balla Ngom, responsable des jeunes, «Idrissa Seck est trop distant des militants. Il ne connaît personne dans le département à part Omar Guèye et quelques-uns des responsables alors que nous nous sommes beaucoup sacrifiés pour lui».

 

A ces remarques, Alassane Ndiaye signale que «dans sa grande tournée, Idrissa Seck envisage de descendre à la base pour rencontrer les responsables politiques, religieux et coutumiers du département de Rufisque. Il prendra le temps qu'il faudra pour rencontrer tout le monde, sans exception. D'ailleurs, notre venue d'aujourd'hui entre aussi dans le cadre de la préparation de cette grande tournée».

 

D'autres membres «rewmistes» ont dénoncé ce qui ressemble à leurs yeux à du pilotage à vue. A leurs yeux, avant la vente des cartes, il aurait fallu tenir des réunions d'évaluation des dernières élections. «Tout se limite au sommet», protestent-ils.

 

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE À RUFISQUE

Section: