Publié le 23 Jul 2020 - 09:20

Conseil des ministres

Archives

 
En Conseil des ministres, hier, le président de la République est largement revenu sur la récurrence, ces dernières années, des accidents et décès liés à la foudre. A ce sujet, il a instruit le ministre de l’Intérieur, en charge de la protection civile, d’accélérer l’implantation des dispositifs fonctionnels et efficaces de paratonnerres dans toutes les régions du Sénégal, notamment au niveau des bâtiments et infrastructures publics.
 
Selon le communiqué, le chef de l’Etat a, enfin, rappelé au ministre de l’Intérieur ‘’l’impératif de finaliser et de faire adopter la Stratégie nationale de protection civile (2020- 2024). Il a, aussi, invité le ministre des Infrastructures à intensifier les opérations d’entretien du réseau routier, en coordination avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et celui de l’Equité sociale et territoriale, tutelles respectives de l’Onas et de Promovilles qui réalisent des travaux de voirie et d’assainissement. 
 
...Par ailleurs, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République a pris quelques mesures individuelles, dont la plus en vue est la nomination de Monsieur Ahmadou Aly Mbaye, Agrégé en Sciences économiques, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle, comme Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). L’ancien doyen de la Faseg remplace à ce poste M. Ibrahima Thioub, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite (voir ailleurs).
 
En outre, M. Oumar Diop, ingénieur en génie civil et gestionnaire de projets, est nommé Directeur général du second Compact millennium challenge Account Sénégal (MCA- Sénégal II) ; M. Lazare Sarr, inspecteur de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, est nommé Inspecteur technique au ministère des Sports. Sur un autre registre, félicitant le Comité national d’organisation des Jeux olympiques de 2022 (reportés à 2026) pour le travail remarquable déjà accompli, Macky Sall a donné des instructions au ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République de faire l’état des lieux exhaustif des préparatifs de l’organisation.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’