Le président Sall préoccupé par la relance de l’économie
Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a une fois encore abordé la question de la relance de l’économie.
En Conseil des ministres hier, le président de la République a réaffirmé sa volonté de créer 65 mille emplois. ‘’Le chef de l’Etat rappelle au Conseil les orientations et décisions annoncées, lors de son message à la Nation, le 3 avril 2021, relatives à l’emploi des jeunes, notamment la mobilisation, à partir de mai 2021, de 80 milliards de F CFA pour le recrutement de 65 000 jeunes qui vont servir dans divers secteurs (éducation, sécurité, nettoiement, environnement et cadre de vie, culture urbaine, tourisme…)’’, rapporte-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres. ‘’A cet égard, le président de la République, après un large échange avec les membres du Conseil sur les questions de jeunesse et d’emploi, réaffirme sa forte volonté de territorialiser l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales. Il demande également au gouvernement une parfaite préparation du Conseil présidentiel sur l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, prévu le jeudi 22 avril 2021 au Cicad’’, ajoute-t-on.
La réunion hebdomadaire a été le lieu d’aborder une fois encore la question de la relance économique, à travers l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires. Dans ce cadre, ‘’le chef de l’Etat, appréciant positivement le taux de croissance actualisé à 1,9 % en 2020, dans un contexte international de récession dû à la pandémie Covid-19, invite le gouvernement à asseoir de manière dynamique la relance de l’économie nationale, conformément aux orientations du Programme d’action prioritaire (Pap2A), dans une perspective d’intensification des projets de formation professionnelle, de promotion de l’entreprenariat et de création d’emplois’’.
‘’Dès lors, il demande au gouvernement d’accentuer les efforts budgétaires et les réformes sectorielles, d’optimiser les projets et financements de la coopération internationale ainsi que les partenariats avec le secteur privé national et international’’. Il est également indiqué que Macky Sall a relevé ‘’la nécessité d’accorder une attention prioritaire à l’amélioration de l’environnement des affaires et à l’attractivité du Sénégal aux investissements directs étrangers (IDE)’’.
Il a rappelé aussi au gouvernement l’impératif de finaliser les mesures restantes de la feuille de route Doing Business 2021. La nécessaire émergence des zones économiques spéciales comme sites d’innovation, d’industrialisation et de création d’emplois, préoccupe M. Sall. Ainsi, il a le invité ‘’le gouvernement à intensifier l’attractivité des quatre zones économiques spéciales (Zes) actuellement créées au Sénégal’’. ‘’Le président de la République demande, dans cet élan, aux ministres en charge des Domaines et de l’Urbanisme, de veiller à la préservation foncière des sites "Zes" et au respect de leurs vocations en matière, notamment, de transferts de technologies, de développement industriel et de création d’emplois dans les localités d’accueil’’, fait-on savoir dans la note.
Par ailleurs, ‘’le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement l’importance qu’il attache à l’accélération des réalisations d’infrastructures et de centres de formation professionnelle fonctionnels, afin de promouvoir davantage le renforcement du capital humain national, mais aussi l’employabilité des jeunes dans les territoires (communes et départements)’’.
Par conséquent, Macky Sall a instruit le ministre chargé de la Formation professionnelle ‘’de procéder, d’une part, à l’évaluation rapide du fonctionnement des centres et instituts de formation professionnelle et, d’autre part, à l’actualisation des structures de formation’’. Dans le même sillage, il a demandé aux ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de ‘’proposer une nouvelle carte scolaire et universitaire consolidée et optimisée, conforme à un rééquilibrage du système éducatif national vers le développement d’une formation professionnelle dynamique et adaptée aux besoins de l’économie nationale’’. D’ailleurs, le président Sall a annoncé sa volonté de présider, en fin juin prochain, une réunion présidentielle sur la formation professionnelle.
Concernant le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président a invité le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, d’accélérer les processus de mise à disposition intégrale des fonds (25 milliards F CFA) destinés aux artisans du Sénégal et à leurs organisations, dans le cadre de la résilience économique et sociale.
‘’Le président de la République demande également au ministre en charge de l’Artisanat de finaliser, avant le 15 mai 2021, la nouvelle stratégie nationale de développement de l’artisanat, en cohérence avec le Plan de relance de l’économie et le programme d’urgence d’insertion socio-économique et d’emploi des jeunes’’. Il lui a également rappelé l’urgence d’engager la réforme fonctionnelle et la modernisation des Chambres des métiers ; de renforcer le dialogue de proximité avec les acteurs du secteur dont le rôle collectif majeur demeure un atout pour le développement économique et la stabilité du Sénégal.
B. SY. SEYE