Diourbel fixe ses prix
Le Conseil régional de la consommation s’est réuni, hier après-midi, à la gouvernance de Diourbel. Une occasion saisie par les acteurs présents pour demander aux pouvoirs de définir le statut de commerce.
Hier, à Diourbel, la réunion du Conseil régional de consommation a permis aux différents acteurs présents de demander aux pouvoirs de définir enfin le statut des commerçants. Ce à quoi Adama Ndiaye, le commissaire aux enquêtes économiques, Chef du Service régional du commerce, a répondu en ces termes : ‘’Dans un passé récent, un grossiste pouvait être en même temps un détaillant. Mais la loi de 2021 a rétabli le statut de commerce.’’
Concernant la vente du riz, le commissaire aux enquêtes économiques a précisé que ‘’le prix du riz américain n’est pas fixé’’. S’agissant des nouveaux prix fixés de l’huile, du riz et du sucre, le chef du Service régional du commerce dit ‘’privilégier la communication avant la répression. L’Etat a fait beaucoup d’efforts, avec une subvention de 47 milliards. C’est la conjoncture internationale qui demande une solidarité’’. C’est ainsi qu’une vaste campagne de communication sera lancée, ces prochains jours.
Pour les prix annoncés, tous les acteurs les ont adoptés, à l’unanimité. Ils ont, par ailleurs, suggéré que ‘’les prix soient affichés clairement devant les échoppes et que les grossistes remettent les factures aux détaillants’’.
Cette rencontre présidée par l’adjointe au gouverneur chargée du développement, aura permis de savoir que le kilogramme de sucre s’échange, désormais, à 610 F, le litre d’huile à 900 F et le riz ordinaire à 350 F CFA.
Au cours de cette réunion tenue dans les locaux de la gouvernance de Diourbel, Bassirou Mbacké Ndiaye, le vice-président de la chambre, a plaidé pour une augmentation des agents du service du commerce qui seraient en nombre insuffisant, avec des moyens logistiques très en deçà de l’immense travail qu’ils doivent fournir.
BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)