Publié le 30 Mar 2014 - 16:46
CONSOMMATION PUBLIQUE

Boisson XXL, les dimensions de la nuisance 

 

Des spécialistes en santé et de l'agroalimentaire sont formels : les boissons dites énergisante comme XXL contiennent des ingrédients pouvant entraîner un certain nombre de troubles physico-nerveux, une augmentation du rythme cardiaque, de l'angoisse, des maux de tête, etc. Des dégâts que le directeur du Commerce intérieur minimisent eu égard, dit-il, à la fiabilité de ladite boisson pour les consommateurs. 

 

Consommer à l'excès des boissons dites énergisantes (BDE) composées de plusieurs ingrédients (voir par ailleurs) peut-il déclencher un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l'angoisse et de l'impatience, l'apparition de symptômes de sevrage, comme des maux de tête et une certaine irritabilité ? La question divise les différents acteurs du secteur, y compris la direction du commerce intérieur. Du reste, sur l'étiquette de la bouteille, cette mise en garde : «à consommer avec modération».

Selon certains ingénieurs en agroalimentaires et des spécialistes en santé, même si ces boissons sont autorisées dans de nombreux pays comme le Sénégal, ce n’est pas pour autant qu’elles sont sans risques pour la santé des consommateurs.

Selon un ingénieur en agroalimentaire que EnQuête a rencontré et qui a préféré garder l'anonymat, lune évidence s'impose. «La boisson XXL contient de la caféine qui procure des effets excitants, variables d’un individu à l’autre, et des effets secondaires cardiovasculaires. Elle contient également de la taurine, un acide aminé soufré issu de la méthionine et de la cystéine, de la glucuronolactone, un sucre présent naturellement dans l’organisme et dont les apports naturels seraient de l’ordre de 1 à 2mg/jour», explique l'ingénieur.

«Pas d'information sur les pourcentages»

«Si on prend une bouteille de XXL, on peut lire dans la liste de tous ces ingrédients (…) qui (sont) dangereux pour la santé du consommateur.» Mais ce qui semble le plus grave à ses yeux, c'est ceci : «Je constate qu’il n’y pas de pourcentage dans ces ingrédients, notamment pour la la caféine, la taurine, la glucuronolactone», a-t-elle déploré avant de conclure ainsi son propos sur ce volet : «Le corps humain possède toutes les capacités pour produire les éléments dont il a besoin.»

Sur un autre plan, l'ingénieur agroalimentaire rappelle ce qui doit être la norme avec cette boisson XXL comme avec celles de la même catégorie. «Ces boissons doivent être réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants», souligne-t-elle avec force, mais avec un certain dépit qui pourrait être dû à la grande disponibilité de la boisson en milieu jeune et adolescent.

«Ceux qui la consomment se doivent de respecter les doses mentionnées, le cas échéant, sur les étiquettes. Parce que la consommation de boissons avec association de caféine, taurine et glucuronolactone à des doses élevées ne doit pas dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi canette standard (250 ml)».

D'après ce professeur à la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a requis lui aussi l’anonymat, «ce type de boisson contenant des ingrédients est à l'origine de plusieurs états : hyper-excitabilité, irritabilité, nervosité et hausse de l’anxiété. Il ne ne doit pas être associé à des boissons alcoolisées, substances ou médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques».

«Contrôles»

Interrogé sur la qualité des boissons dites énergisantes, en particulier XXL, le directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, a accepté de répondre aux questions d'EnQuête. «Il y a un mécanisme de contrôle mis en place pour tout produit alimentaire. Ce mécanisme consiste à regarder si c’est un produit importé, si l'importation a été faite en bonne et due forme, et qui en est l'importateur pour son identification en cas de problème sur le produit.»

Le second contrôle porte sur l’étiquetage du produit, c’est-à-dire l’ensemble des informations qui figurent sur l’étiquette, l’emballage, etc. Des informations qui sont censées garantir une bonne information à l'endroit du consommateur : la nature exacte du produit, la composition réelle du produit, sa traçabilité, sa date d’expiration, son volume, etc.

«Pour le moment, aucun problème»

A cela, poursuit le directeur du Commerce intérieur, s’ajoute le contrôle physique qui est fait à partir d’analyse chimique et microbiologique sur le produit pour attester de son innocuité du produit, c’est-à-dire s'il peut être consommé sans danger. «Ce qui caractérise ces boissons énergisantes, c’est que ce sont des produits qui ont une dimension accès tonique. Et dans les ingrédients, il y a en général de la caféine, de la taurine et de la glucuronolactone».

Interrogé également sur l'absence d'informations à propos de certaines composantes de XXL, Ousmane Mbaye se veut rassurant, «même s’il n'y a pas de pourcentage’’ indiqué sur les étiquettes de cette boisson.

«Et si on constate que les contenus peuvent porter préjudice à la santé des consommateurs», la  direction du Commerce intérieur interdit la mise en vente du produit sur le marché. Pour les produits fabriqués au Sénégal comme la XXL, «vous verrez dans l’étiquetage une autorisation, un numéro, l’année, le diminutif FRA. Cette autorisation-là, c’est nous qui la donnons mais aussi, il y a un contrôle qui s’exerce à ces trois niveaux-là», a-t-il expliqué.

«Pour le moment, nous n’avons pas reçu des informations supposées mensongères, trompeuses ou des allégations relatives à un quelconque problème concernant un quelconque produit de ce genre'’, a-t-il affirmé.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga