Publié le 15 Nov 2017 - 11:38
CONSOMMER LOCAL

Miwa appelle les Sénégalais à plus de patriotisme

 

Deux Sénégalais membres de l’Association Made in West Africa (Miwa) ont coédité un livre pour inviter les Sénégalais a davantage se tourner vers la consommation locale. L’ouvrage est préfacé par le ministre du Commerce Alioune Sarr qui a présidé la cérémonie de dédicace, hier, au Centre de recherche ouest-africain (Warc).

 

L’association Made in West Africa (Miwa) a organisé, hier, la cérémonie de dédicace de son livre intitulé ‘’Du consommateur au consomm acteur, le pari de la consommation citoyenne’’. Une occasion pour le ministre du Commerce de revenir sur l’importance de la consommation locale. Alioune Sarr, qui a préfacé cet ouvrage, renseigne que notre balance commerciale souffre d’un déficit lié à la consommation extravertie. Ce qui fait dire au responsable progressiste que cet œuvre vient à son heure, car des efforts restent à faire dans le domaine. ‘’On ne peut pas créer des emplois avec l’exportation. La transformation de nos produits locaux doit être la philosophie de chaque citoyen’’, insiste le ministre.

Selon lui, la responsabilité individuelle est importante et les emplois sont l’initiative du citoyen.  Il invite, en ce sens, chaque Sénégalais à œuvrer pour résorber le déficit. Et ceci, dit-il, n’est possible que si on accepte de rompre avec les habitudes de consommateurs passifs.

En outre, le ministre se félicite de l’importation des perruques fabriquées au Sénégal et vendues sur le marché américain, ainsi que de la production de téléfilms locaux pour concurrencer les séries étrangères.  

Le secrétaire général du Miwa, par ailleurs coéditeur du livre, a pour sa part fait savoir que la problématique du consommer local n’est pas une question nouvelle. Dr Mouhamed Abdalah Ly appelle ainsi les Sénégalais à renverser la tendance. Pour lui, le combat est loin d’être gagné et nécessite l’accompagnement de tous ceux qui s’y activent. ‘’Il faut travailler pour la vulgarisation, la médiatisation et la sensibilisation’’, prône le Dr Ly.

Sur la même lancée, le président de l’association Made in West Africa (Miwa) pense qu’on ne devrait pas développer de complexe avec la consommation locale. Ibrahima Diallo, coéditeur de l’ouvrage, se réjouit cependant des réussites enregistrées dans le domaine. Il cite, entre autres, la prolifération des téléfilms locaux et la production dans le secteur avicole qui, d’après lui, surpasse celle étrangère.   

HABIBATOU TRAORE

Section: