Landing Savané accuse le ministre de l’Intérieur
Alors que le contentieux perdure depuis plusieurs années entre deux tendances de And Jëf Pads, Landing Savané s'en prend au ministère de l'Intérieur qu'il accuse d'attentisme inexplicable pour trancher la question.
Landing Savavé, en veut au général Pathé Seck. Le leader d’And-Jëf/Pads dénonce «l’attitude du ministère de l’Intérieur qui n’a toujours pas vidé le contentieux politique» qui l’oppose à son ancien camarade Mamadou Diop «Decroix» à propos de la paternité du sigle et des éléments d'identification du parti. Aussi, le secrétariat exécutif d’Aj-Pads tendance Landing Savané «a décidé, en conséquence, de prendre résolument en main cette question pour tourner, dans les meilleurs délais, cette page de honte de l’histoire de la démocratie dans notre pays». D’autant que le parti a «la ferme volonté de s’engager pleinement dans les prochaines élections locales»...
Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Landing Savané et Cie se disent, par ailleurs, préoccupés par «la situation économique et sociale difficile qui prévaut à l’approche de l’hivernage». Déplorant la lenteur dans «la mise en place des facteurs de production (semences et engrais notamment)», la SE rappelle au gouvernement que «l’agriculture reste la priorité des priorités dans notre pays». Aussi, le SE s’inquiète-t-il de la «situation de l’Ecole sénégalaise dont la crise perdure et s’aggrave sans que des solutions n’aient été trouvées». «Pour sauver durablement notre système éducatif», selon Landing Savané et ses camarades, «les revendications des syndicats d’enseignants méritent un traitement approfondi et équitable».
«Traitement approfondi de la crise de l'école»
A propos du chômage des jeunes devenu de plus en plus «grandissant», And Jëf réaffirme «la nécessité de mettre cette jeunesse au cœur de la politique du gouvernement». De la même manière qu’il invite le gouvernement à «mettre en œuvre une politique hardie et durable de prévention des inondations à l’approche de l’hivernage afin de répondre aux besoins des populations des banlieues et autres zones vulnérables du pays».
S’agissant du «climat politique qui prévaut dans le pays et dans les différentes coalitions au pouvoir et dans l’opposition», Aj/Pads pense que cela «ne favorise pas la création d’un climat de sérénité et de confiance à l’approche des élections locales de 2014». C’est pourquoi, il lance «un appel à tous les acteurs pour le respect strict du calendrier républicain et la sauvegarde des acquis démocratiques de notre pays» Respect et sauvegarde «pour lesquels la jeunesse a, plus d’une fois, démontré sa capacité de veille et de défense de libertés fondamentales».
DAOUDA GBAYA