Publié le 14 Apr 2012 - 10:09
CONTRIBUTION

Wade est parti, vive Wade !!

 

Depuis le 25 mars 2012, il ne se passe pas un jour sans que le petit monde des ''intellectuels'' sénégalais ne tire à boulets vert-jaune–rouge sur les 12 ans du président, dénonçant à qui mieux-mieux ses faits d’armes, ses méfaits, ses turpitudes et j’en passe. C’est de bonne guerre. ''LE ROI EST MORT VIVE LE ROI'' dit-on.

 

Comme des ''voix plus autorisées que la mienne'' et surtout ''plus porteuses'' ont dit et continueront à dire tous les travers de la magistrature de Wade, moi, je préfère me focaliser sur ses ''bienfaits''. Car ''à quelque chose malheur est bon'' et sous ce rapport, les 12 ans de Wade ont produit ''de bonnes choses'' et au risque de paraître nostalgique ou fou c’est selon, je dis Merci à Wade, Mille Fois Merci.

 

En effet, par la grâce de ses frasques, Maître Wade a permis aux Sénégalais excédés de retrouver leur ''Fit'' et leur ''Jom'' perdus depuis Mai 1968. On n’a plus peur du gendarme et on ose crier notre ras-le-bol en protestant et énergiquement s’il le faut. Donc, Merci pour nous avoir révélé à nous-mêmes. Merci d’avoir permis l’éclosion du mouvement citoyen, la naissance du M23 et l’éclosion du mouvement ''Y’en a marre''.

 

Merci pour nous avoir démontré à foison, en jonglant avec eux sur l’air des milliards de CfaA et de fausses allégeances bien calculées, que nos soi-disant marabouts sont pour la plupart d’entre eux de véritables ''mares à boue'' cupides, sybarites, jouisseurs et très versatiles. Vous les avez tous multipliés par Zéro. Merci pour nous avoir permis de vivre la valse des saltimbanques du ventre et du bas-ventre, avec le théâtre de la transhumance qui a fini de nous édifier sur la véritable nature de nos ''politichiens'' que vous avez fait tourner comme des girouettes au gré de vos objectifs.

 

Oui Merci Wade, de nous avoir fait ''découvrir'' avec ravissement, la foultitude ''d’experts'' de ''politologues'', ''d’analystes'', ''de sociologues'', de ''journalistes'', etc ... qui s’en sont donné à cœur joie, polluant jusqu’à la nausée l’espace médiatique par leurs logorrhées insipides sur tout et rien. Juste pour se faire voir. Par là, vous avez permis à beaucoup d’entre eux d’avoir du ''travail'' car sans vous et vos frasques supposées ou réelles, ils n’auraient rien à dire. Avec votre départ, certains seront de vrais ''chômeurs intellectuels'' car vous étiez LE SUJET inépuisable par excellence qui a même inspiré plein ''d’écrivassiers''. Ils vous doivent un GRAND MERCI.

 

Merci de nous avoir fait découvrir la fatuité des parvenus et l’arrogance des nouveaux riches avec ces ''va-nu-pieds'' comme dirait Maître Tall Sall que vous avez transformés, par la grâce de vos décrets, en ''personnes publiques''. Beaucoup d’entre eux ont eu leur premier job, porté leur premier costume, noué leur première cravate, conduit leur première voiture, pris leur premier avion, couché dans leur premier palace, côtoyé le Grand monde grâce et par vous. Ils vous doivent une fière chandelle et un GRAND MERCI.

 

MERCI d’avoir fait de nous les Sénégalais, de ''vrais experts de la gestion de la pénurie'' avec les crises récurrentes de l’électricité qui nous ont fait redécouvrir le charme désuet de la bougie et du gaz, qui nous ont réconciliés avec le goût âcre du bon charbon de bois.

 

Avec vous Maître, on a su et vu que n’importe qui pouvait être Ministre, DG ou Ambassadeur. Pas besoin d’études longues et fastidieuses, ni de compétences avérées, il suffit juste d’un Décret de vous. Waw Goor !!! ''A toutes les échelles où on peut mesurer le génie de l’Homme'' pour dévaliser Lamartine et au vu de tout cela et de bien d’autres ''exploits'' que vous avez réalisés, qui peut douter que vous êtes un Génie (quand bien même malfaisant), Maître ?

 

Aussi, nous nous inclinons béatement devant votre omniscience, vous ''l’Homme le Plus diplômé de Dakar au Cap'' et vous disons Merci pour Tout et… Bon repos.

 

Guimba KONATÉ

DAKAR

 

Section: 
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré
FRANC CFA : ENTRE FANTASME GEOPOLITIQUE ET REALITE ECONOMIQUE
Le car rapide ivre
Le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal : Un levier stratégique pour transformer l’agriculture
Le règlement en cours de la crise dans l’Est du Congo : Le continent en spectateur face à des acteurs extérieurs engagés
Le duo Diomaye-Sonko, un espoir pour le Sénégal et pour l’Afrique : Jomaay mooy Sonko, Sonko mooy Jomaay, te tey la Waalo gën a aay !
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes