Le Tourisme et les Sports font cause commune
Le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye et son homologue du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, ont paraphé vendredi un protocole d’accord qui va lier les deux départements.
La signature s’est déroulée hier en présence des deux ministres, du président du comité de gestion de la lutte, Alioune Sarr et du représentant du comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Ibrahima Wade. Avec cet accord, le sport et le tourisme vont faire bloc commun pour mieux vendre la destination Sénégal et générer des emplois pour la jeunesse.
Selon le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, ‘’son ministère est un élément de promotion touristique’’. Avec cette convention, les deux ministères vont essayer de faire la promotion de deux sports chers au Sénégal que sont la lutte et la régate. ‘’Le sport est porteur d’emplois et est aussi un secteur porteur de richesse. Dans cette collaboration, il faut voir ce que nous avons de particulier, des sports spécifiques à la sous région pour attirer les touristes au Sénégal'', affirme le ministre du Tourisme.
En outre, souligne Youssou Ndour, dans ce nouveau partenariat entre les deux ministères, la lutte sera la locomotive. ‘’Le Sénégal a toujours eu des figures sportives qui ont vendu sa destination. Il faut que notre sport puisse attirer les étrangers’’, ajoute, l’ex roi du mbalax. Ainsi, pour faire la promotion de la lutte sénégalaise qui s’exporte de plus en plus à l’étranger, les ministères du Sport et du Tourisme comptent organiser, dès la fin de cette saison, un grand événement qui va regrouper tout ce beau monde, lutteurs, amateurs, promoteurs qui tournent autour de la lutte.
‘’Il nous faut montrer à la fin de la saison que c‘est la lutte qui gagne et encourager les bons comportements’’, ajoute Youssou Ndour. Les deux ministères ambitionnent d’organiser plusieurs manifestations sportives au cours de cette année. Des séances de régates à Mbour, à Saint-Louis et Dakar en plus du drapeau du chef de l’Etat, sont annoncées par le ministre des sports, M. Mbagnick Ndiaye.
ALIOU NGAMBY NDIAYE