Publié le 20 Dec 2013 - 22:18
COTE D'IVOIRE

 Le gouvernement ivoirien s’engage à garantir un « retour sécurisé » des exilés pro-Gbagbo

 

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a réitéré jeudi, au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) l’engagement du gouvernement à garantir « un retour sécurisé des exilés et refugiés ». A la demande du FPI, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité a discuté des modalités du retour de ces exilés et refugiés avec la direction du cette formation politique fondée par Laurent Gbagbo.

Il s'agit entre autre de la restitution des biens de ces personnes qui sont occupés et leur sécurité, et la levée des mandats d'arrêts lancés par la justice nationale pour ceux qui en font l'objet. L'ancien ministre de la défense, Michel Amani N'guessan, qui s'exprimait au nom de la délégation du FPI, conduite par son 3ème vice-président, Sylvain Miaka Oureto , a marqué sa confiance et son assurance quant à la sincérité de cette promesse du gouvernement.

Il appartient au FPI de « coordonner ce retour » et le gouvernement prendra « les dispositions » adéquates pour que « ce retour se fasse dans la paix », a dit Hamed Bakayoko. A leur retour, « ils ne seront pas inquiété comme bon nombre d'entre eux », a-t-il assuré en substance. « Nous irons leur rendre compte (…) et ceux qui veulent rentrer rentreront » a promis, Amani N'guessan, en retour.

Au la fin de la crise postélectorale qu'a connue la Côte d'Ivoire entre novembre 2010 et avril 2011, des militants, sympathisants, et cadres du FPI se sont retrouvés en exil dans certains pays voisins, en Europe et dans d'autres pays par crainte de représailles.

La Justice ivoirienne a émis à l'encontre de plus d'une dizaine, des mandats d'arrêts dont certains ont été exécutés notamment le cas de l'ex-leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, arrêté au Ghana voisin, et extradé le 17 janvier dernier à Abidjan. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a encouragé la semaine dernière, le FPI à poursuivre les discussions avec le gouvernement pour aboutir à une « compréhension ».

APA

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025