Publié le 28 Mar 2014 - 01:32
COULISSE

Pour détournement de deniers publics chez les sapeurs-pompiers...

 

La Cour d'appel militaire a rendu, hier, son arrêt sur le détournement de deniers publics survenu à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). Dans son verdict, la Cour a infligé à l’ex-Commandant Atap Diémé deux ans d'emprisonnement avec sursis pour escroquerie portant sur des deniers publics.

La même peine a été infligée à ses complices, Ibrahima Konaté, cadre du ministère des Finances ainsi qu'à Aïssatou Dieynaba Thiam, Fatou Bineta, Maguette Ndiongue, Demba Ba, Élimane Fall, Moussa Diakhaté, Khalifa Guèye et Mamadou Lamine Fall. Les prévenus devront payer à l’État du Sénégal l'ensemble des sommes consignées et chiffrées à 120 112 344 francs.

En revanche, la Cour a ordonné à l’État de restituer les montants versés par Alioune Sow et Sibory Diop et portant respectivement sur 8 123 784 000 F Cfa et 9 989 629 F Cfa. Car ces deux prévenus ont été relaxés, de même qu’un troisième, Ousmane Diouf. Quant à Malé Mboup, les juges ont prononcé l’extinction de l'action publique à son endroit puisqu’il est décédé avant le procès.

Sur les faits, il est reproché à l’ex-officier supérieur d’avoir usé de faux pour se faire remettre des fonds par le Trésor public, courant 1998, 1999 et 2000. Il s’agit de ''factures litigieuses jointes aux bons de commande présentés par les plaignants et qui étaient liquidés sur le compte spécial du Trésor n°910-120-121 affecté au nom du GNSP''. Les bons liquidés ont été payés à des ''fournisseurs fictifs’’.

 ...l’ex-Commandant Atap Diémé prend 2 ans avec sursis

A en croire colonel Chérif Alioune Bâ, administrateur des crédits de la BNSP au moment des faits, sa signature et son cachet ont été imités sur les factures définitives. Dans son témoignage, l’officier a indiqué que ce modus operandi avait permis les prélèvements sur le compte spécial du Trésor dont le fonctionnement, pour l’exercice 1999, lui avait été dissimulé par le commandant Atap Diémé.

D’après toujours l’accusation, à travers leurs fournisseurs, les receleurs ont tous bénéficié des ''paiements frauduleux obtenus à l’aide de fausses pièces fournies par l’officier supérieur Atap Diémé et exécutés par la complicité active d’Ibrahima Konaté''.

 

 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’