Publié le 20 Apr 2024 - 08:18
COUPE DU SÉNÉGAL - TIRAGE AU SORT 16es DE FINALE  

Casa-GF, AS Pikine-Stade Mbour, deux chocs au sommet

 

Casa Sports-Génération Foot et AS Pikine-Stade de Mbour sont les deux affiches phares devant opposer des clubs de Ligue 1 lors des 16es de finale de la Coupe du Sénégal. Les matches sont prévus les 23, 24 et 25 avril prochains.

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) n’a pas perdu de temps. Au lendemain des dernières rencontres des 32esde finales, elle a procédé au tirage au sort des 16es de finale de la Coupe du Sénégal, ce vendredi.

Ainsi, les 32 équipes concernées sont fixées sur leur adversaire de ce prochain tour prévu les 23, 24 et 25 avril. Deux affiches vont concentrer l’attention durant cette période. Il s’agit du premier choc entre clubs de Ligue 1 devant opposer le Casa Sports à Génération Foot. Les deux équipes ne semblent pas avoir la faveur du sort pour avoir déjà croisé le fer avec une autre formation de l’élite au tour précédent. Le Casa a eu affaire à Diambars de Saly, qu’il a éliminé difficilement sur sa pelouse, à l’issue des tirs au but (0-0, 2 tab 4). C’est le même scénario pour GF, qui s’est qualifié à l’issue d’une longue séance des tirs au but (0-0, 10 tab 9) lors de la réception de la Sonacos de Diourbel.

Mais cette fois, c’est le Casa Sports qui aura le bénéfice du terrain en recevant les Académiciens au stade municipal de Kolda.

L’autre duel entre clubs de Ligue 1 va opposer l’AS Pikine au Stade de Mbour. Par rapport aux deux premiers, les Pikinois et les Mbourois ont bénéficié d’un tirage au premier tour plus clément. D’ailleurs, le Stade de Mbour s’est qualifié sans même jouer, car le club des Gazelles de Kédougou (N1) s’est retiré de la compétition. Malgré le statut moins élevé de son adversaire évoluant en 3e division (National 1), l’AS Pikine a dû batailler ferme pour sortir le Port (1-1, 6 tab 5).

En plus des quatre équipes citées plus haut, la Ligue 1 sera représentée par cinq autres pensionnaires dont le Jaraaf de Dakar, tenant du titre, et Teungueth FC, actuel leader. Le club de la Médina va en découdre avec Haayo Agnam (N2) et les Rufisquois vont recevoir l’AS Bambey (N1).

La Ligue 2 également compte neuf représentants, dont six qui vont s’affronter entre eux. Il s’agit d’ASC HLM Dakar (L2)-AJEL Rufisque (L2), ASC Wallidaan (L2)-Duc (L2) et AS Douanes (L2)-Thiès FC (L2). Quant aux trois pensionnaires de la division régionale (D5), Dial Diop, fera face à Cayor Foot (N1) ; Sandiara et AC Férus Foot joueront respectivement contre Dakar Sacré-Cœur (L1) et Guelwaars Fatick (N2). Ils vont essayer de bousculer la hiérarchie. Il faudra surtout compter avec les deux derniers qui ont fait sensation lors du tour précédent en éliminant deux équipes de Ligue 2. Sandiara a tenu bon face à Amitié FC pour se qualifier à la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 3). Alors que AC Férus Foot a battu Niary Tally (1-0) dans le temps réglementaire. 

Programme

Casa Sports (L1) - Génération Foot (L1)

US Gorée (L1) - CNEPS Excellence (L2)

ASC HLM Dakar (L2) - AJEL Rufisque (L2)

Mbour PC (N1) - RS Yoff (L2)

AS Pikine (L1) - Stade de Mbour (L1)

ASC Wallidaan (L2) - DUC (L2)

Keur Madior FC (L2) - Avenir Dakar (N1)

Teungueth FC (L1) - AS Bambey (N1)

Haayo Agnam (N2) - Jaraaf (L1)

AC Férus Foot (DR) - Guelwaars Fatick (N2)

Africa Foot (N1) - Jeanne d’Arc (N1)

Sandiara FC (DR) - Dakar Sacré-Cœur (L1)

Africa Promo Foot (N1) - Jamono Fatick (L1)

Kaffrine F.A (N1) - Don Bosco (N1)

AS Douanes (L2) - Thiès FC (L2)

Dial Diop SC (DR) - Cayor Foot (N1)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: