Publié le 17 Oct 2013 - 14:30
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES

Pour 45 000 F, la commerçante fracture la jambe de son amie

 

 

 «L’argent peut tuer des relations», dit-on souvent. Seynabou Mbathie et Fatou Mbodj semblent donner raison à cet adage. Amies depuis 15 ans, elles se regardent désormais en chiens de faïence, à cause de l’argent. Pour 45 000 francs Cfa, Seynabou Mbathie est en prison depuis plusieurs jours tandis que Fatou Mbodj traîne une fracture à la jambe droite.

A l'approche de la Tabaski, des vendeuses établies au marché de Boune avait initié une tontine avec une cotisation journalière de 750 francs Cfa. Seynabou Mbathie est chargée de la gérance. Les adhérentes avaient convenu de faire un tirage le 10 octobre courant. Seulement entre-temps, la dame Fatou Mbodj a eu un besoin pressant d’argent parce qu’un de ses enfants était malade. Elle en formule le besoin à la fille de Seynabou Mbathie. Selon ses dires, cela n’a pas plu à la gérante qui a refusé de lui donner les 45 000 francs. Alors, les deux dames se sont affrontées comme deux adolescentes...

Revenant sur la bagarre à l’origine de sa fracture, la partie civile a expliqué que la prévenue l’a insultée. C’est pourquoi «je l’ai giflée». En réplique à la gifle, Seynabou Mbathie lui a donné un coup sur la tête à l’aide d’un bâton avant de déchirer ses habits. A en croire toujours la victime, lorsqu’elle s’est retrouvée à terre, la prévenue s'est assise sur sa jambe. Entendue, Seynabou Mbathie nie avoir injurié la partie civile. Elle reconnaît juste s’être bagarrée avec elle. Et contrairement aux propos de la victime, elle déclare que celle-ci ne lui a pas confié l’argent mais il s’agit plutôt de l’argent de la tontine.

La représentante du parquet a jugé, elle, les faits constants avant de requérir six mois ferme. La défense a plaidé coupable en invoquant l’excuse de provocation. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au lundi prochain, 21 octobre. Une situation qui a plongé dans le désarroi les proches de Seynabou Mbathie mais également de nombreuses commerçantes, déçues de ne pas pouvoir entrer dans leurs fonds à cause de l’emprisonnement de la gérante de leur tontine.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”