Publié le 21 Sep 2013 - 17:25
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Macky vise un taux de 75% à l’horizon 2017

 

 

En lançant hier son programme de couverture maladie universelle, le chef de l’État, Macky Sall, a dit espérer atteindre un taux de 75% d’ici à 2017. Et il a décrété la gratuité des soins de santé pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, et dès le 1er octobre.

Candidat à la présidentielle de février 2012, Macky Sall avait fait de la couverture maladie universelle une des priorités de son programme ‘’Yoonu Yokkute’’ (la voie du développement). Devenu président de la République, il semble décidé à tenir cet engagement. C'est du moins ce qu'a laissé comprendre M. Sall en procédant, hier, au Grand Théâtre, au lancement du programme de couverture maladie universelle (Cmu).

Pour le chef de l’État, malgré les performances et les efforts réalisés, ‘’l’évolution de notre système de santé n’a pas favorisé l’équité dans l’accès aux soins’’. Aujourd’hui, c’est seulement 20% de la population qui bénéficient d’une couverture maladie, les 80% restants, composés d’agriculteurs et de travailleurs du secteur informel, n’en bénéficient point.

‘’Mon ambition est de permettre à tous les Sénégalais, au moment où ils en ont besoin, d’accéder à des soins de santé, sans difficulté’’, a ainsi déclaré Macky Sall. Et dans le cadre de ce programme, le président de la République a dit vouloir faire bénéficier à 75% de la population sénégalaise d’une couverture maladie à l’horizon 2017. ‘’Nous avons élaboré des options stratégiques visant à accélérer la mise en œuvre du programme de couverture maladie universelle afin d’atteindre au moins 75% de taux de couverture maladie de base des Sénégalais à l’horizon 2017’’, a annoncé le chef de l’État.

 

1,7 milliard pour des mutuelles de santé

Par ailleurs, pour la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, le président de la République compte implanter de nouvelles mutuelles de santé et restructurer celles existantes afin de permettre à chaque collectivité locale d'en disposer. Aussi, Macky Sall a-t-il procédé à une remise symbolique de chèques de 50 millions de FCFA à des mutuelles de santé des régions de Fatick, Dakar, Kaolack, Saint-Louis, Kaffrine, Kolda… Et, sur les 5 milliards de FCFA affectés au programme de couverture maladie universelle dans le budget de 2013, 1,7 milliard FCfa sera alloué aux mutuelles de santé par le biais de deux types de subvention. ‘’Il y aura une subvention partielle couvrant la moitié de la subvention annuelle des personnes ayant les moyens d’adhérer à une mutuelle de santé, et une autre subvention ciblée correspondant à 100% de la cotisation annuelle ainsi que la prise en charge du ticket modérateur pour les personnes indigentes'', a-t-il expliqué.

Gratuité des soins les enfants de 0 à 5 ans

Au Sénégal, la mortalité infanto-juvénile est toujours de 72 pour 1000 naissances. Ce taux demeure anormalement élevé d’après le chef de l’État qui, pour le faire baisser, a décidé de rendre gratuit l’accès aux soins de santé pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 à 5 ans. Et cela, dès le 1er octobre 2013. ''Au début du mois d’octobre prochain, les tickets de consultation, de vaccination et d’hospitalisation de l’enfant de 0 à 5 ans au niveau du poste de santé et du centre de santé seront gratuits. A partir de janvier 2014, toutes les pathologies comprises dans le paquet devant être pris en charge au niveau des postes et des centres de santé seront traités gratuitement. Au niveau de l’hôpital, la prise en charge au niveau des urgences sera aussi gratuit’’, a ajouté Macky Sall.

Toutefois, le chef de l’État a invité à doter les infrastructures sanitaires de plateaux techniques modernes et de poursuivre la politique de recrutement du personnel de santé. ''Je trouve anormal que la plupart des médecins du Maghreb soit formés ici au Sénégal par des médecins sénégalais et que nos malades soient soignés au Maroc ou en Tunisie. Ce n’est pas normal et il faut doter nos structures sanitaires de matériels adéquats’’, a souligné Macky Sall.  

Section: 
BP, KOSMOS ENERGY ET PETROSEN : Comment ces entreprises détruisent l’économie des pêcheurs de Saint-Louis
CYCLONE DÉVASTATEUR À MAYOTTE : Le cri du cœur de nos 400 compatriotes
COUPABLES DE DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE D’AUTRUI : Un ancien policier et son fils condamnés à une peine assortie du sursis
THIÈS : DÉCÈS DU CHEF DU VILLAGE DE KEUR MBAYE MATY : La famille réclame justice
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré