La caisse d’avance, une nébuleuse ?
Comme annoncé par le ministre de l’intérieur, la caisse d’avance a connu une augmentation considérable cette année, le gouvernement d'Abdoul Mbaye l’ayant portée à 150 millions de francs Cfa, soit une hausse de 50%. Un acte salué par le Comité d’organisation ainsi que par les personnels de santé qui interviennent dans l’organisation du Magal de Touba. Mais les convergences s'arrêtent là !
En effet, il y a divergences dans l’utilisation des fonds de cette caisse d’avance. Pour Serigne Cheikh Abdou Mbacké, le comité d’organisation du Magal est souvent sollicité par les autorités médicales pour la mise à disposition à temps des fonds de la dite caisse. Or, note-t-il, «nous ne sommes pas impliqués dans la gestion de cet argent», réfute et précise le marabout. «Nous n'accusons personne, mais comme c'est nous qui négocions les fonds, nous demandons juste à être impliqués par souci de transparence dans la gestion de cet argent.»
Pour le marabout, des pèlerins dépensent beaucoup d’argent dans les structures de santé pendant la période du Magal à Touba, alors qu’il est stipulé que deux jours avant et après l'événement, toutes les dépenses de santé sont gratuites sur toute l’étendue de la ville sainte. «Notre petite enquête nous a permis de constater que 50% des montants de la caisse d’avance ne sont pas dépensés à Touba», fulmine-t-il. Joint par EnQuête, le médecin-chef de région, absent de Touba, a affirmé que cette question ne peut pas être traitée au téléphone.
Malgré tout, aucun problème lié à la couverture sanitaire du Magal n’est encore signalé à Touba. A en croire le médecin-chef du district sanitaire de Touba, tout le personnel était déjà à pied d’œuvre hier aux environs de 16 heures. Comme l'année passée, un hélicoptère médicalisé est en place, ainsi qu'un hôpital mobile disponible à l’université Madiyana. Ces deux éléments vont compléter les 130 points de prestations déjà installés pour les besoins du pèlerinage.
Babacar DIOUF
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.