Publié le 6 Aug 2021 - 22:39
COVID-19 - EN QUATRE MOIS

Kolda enregistre 69 décès sur 755 cas 

 

Du 2 avril au 31 juillet 2021, 755 cas ont été diagnostiqués au niveau de la région de Kolda qui a enregistré 69 décès au total. Et avec la 3e vague notée au mois de juillet, il y a eu 69 cas enregistrés et deux décès déplorés. C’est ce qu’a révélé le médecin-chef de région, Docteur Yaya Baldé, lors de la réunion du Comité régional de gestion des épidémies, tenue hier 5 août 2021.

La situation de la pandémie de Covid-19 dans la région de Kolda est inquiétante. Il ressort de la réunion du Comité régional de gestion des épidémies, tenue le jeudi 5 août, que le taux de létalité est élevé, avec plus de 9 % de décès sur 755 cas de Covid-19 depuis le début de la maladie, comparé au niveau national qui est de plus de 2 %.
 
Ainsi, pour inverser la tendance, la région de Kolda va bientôt mettre en place son service de réanimation pour la gestion des cas graves.
 
‘’Du 2 avril au 31 juillet 2021, nous sommes à 755 cas diagnostiqués au niveau de la région de Kolda, avec 69 décès enregistrés au total. Pour la 3e vague dans laquelle nous sommes pratiquement depuis   juillet, nous sommes à 69 cas enregistrés avec deux décès déjà à déplorer’’, a expliqué le docteur Yaya Baldé, Médecin-Chef de région.
 
‘’Il existe un dispositif de prise en charge des cas sévères…’’
 
Selon le patron de la région médicale, Kolda a eu des cas graves avec beaucoup de comorbidités, malgré le centre de traitement des épidémies (CTE) qui dispose d’oxygène et de 25 lits dont 23 ont de l’oxygène. ‘’Il y a un dispositif de prise en charge des cas sévères, voire graves’’, a-t-il dit.
 
Mais, il y avait un problème qui hantait le sommeil des techniciens de la santé : la région n’avait pas de service de réanimation de Covid-19 dédié, avec des médecins-réanimateurs. ‘’C’est ce qui manquait à la région’’, a-t-il soutenu. Aujourd’hui, cette épineuse question vient d’être résolue, grâce à l’Etat du Sénégal et à ses partenaires qui ont équipé la région d’un réanimateur.
 
Actuellement, le premier levier que la région de Kolda compte actionner, c’est de créer rapidement un service de réanimation Covid-19, surtout avec l'arrivée du réanimateur. Les équipements sont pour la plupart disponibles. Mais ce sont les ressources humaines qui posent un réel problème dans la région de Kolda.
 
Ainsi, pour gagner le combat, les techniciens de la santé continuent de faire leur plaidoyer. Aujourd’hui, ils attendent que l’Etat mette à leur disposition des ressources humaines pour qu’ils puissent renforcer les équipes qui sont actuellement submergées. ‘’Elles travaillent tous les jours dans des conditions très difficiles’’, a martelé le Dr Baldé.
 
Les corps des défunts ne constituent pas des risques
 
Le médecin-chef de région a rassuré les populations que pour les décès dus à la Covid-19, la dépouille mortuaire n’a aucun danger. Selon lui, les agents du service d’hygiène font un travail de conditionnement de la dépouille mortelle. ‘’Ce qui fait que lorsque le corps est remis à la famille, il ne constitue plus un risque. Le risque, ce sont les rassemblements autour de la dépouille et les risques de transmission communautaire’’, a fait savoir le spécialiste.
 
Les populations invitées à éviter les rassemblements
 
Malgré la gravité de la maladie, le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains sont négligés par la majorité des Koldois. On s’en rend vite compte, en faisant un tour dans les marchés, les gares routières et les places publiques où ces gestes barrières sont loin d’être respectées, en dépit des recommandations de l’Etat et des sanctions qu’il a laissé entrevoir.
 
 ‘’Nous avons demandé aux populations, lorsqu’il y a un décès, que les choses se passent de façon restreinte. Que les gens évitent les rapprochements des personnes et portent leur masque’’, a expliqué le patron de la région médicale de Kolda.   
 
NFALY MANSALY
Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’