Publié le 25 Jul 2020 - 14:18
CRISE AU MALI

Le CRD désapprouve la participation de Macky Sall à la médiation

 

Le Congrès de la renaissance démocratique regrette ‘’la détérioration progressive de la situation dans ce pays frère consécutive au manque de réponse appropriée du pouvoir en place’’. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, il déplore ‘’la violence extrême’’ dont ont fait preuve les forces de défense et de sécurité maliennes. La réussite de la mission des chefs d’État de la CEDEAO, selon le CRD, dépendra de la capacité de ceux qui la composent à accorder la priorité aux intérêts du peuple malien souverain avant ceux de leur pair et de sa famille.

Et sur ce point, il désapprouve la participation du président Macky Sall à la médiation. Car étant ‘’disqualifié pour participer à désamorcer la crise au Mali, au regard de la situation dans laquelle il a plongé le Sénégal après plusieurs manipulations de sa Constitution et l’organisation d’élections truquées’’. A cela s’ajoute, selon le congrès, le rétrécissement des libertés et les mascarades électorales identiques à celles de la dernière élection présidentielle sénégalaise.

‘’C’est ce mode de gestion que nous retrouvons dans notre pays, le Sénégal, et dans la plupart des pays africains. Le comble est atteint avec l’instrumentalisation de la justice utilisée selon les objectifs du moment. La dissolution contestée de la Cour constitutionnelle malienne par le président IBK en est une parfaite illustration. Tous les moyens sont bons, dans cette région de l’Afrique, pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple souverain’’, soutient le congrès.

De son point de vue, ‘’en lieu et place d’une prise de conscience de la volonté populaire qui exige sa démission, le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, se réfugie comme d’habitude derrière les forces de défense et de sécurité pour contenir la mobilisation populaire. Cette politique d’IBK menace incontestablement l’existence même de l’Etat malien. Il est déplorable de remarquer que la crise politique actuelle au Mali est le résultat de la gestion chaotique de nos Etats basée sur des pratiques boulimiques s’appuyant sur le népotisme, la gabegie et le clientélisme politique ou familial’’.

Face à cette situation préoccupante, le CRD ‘’apporte son entier soutien au peuple malien en lutte pour la démocratie, la justice, la paix et la fin de la corruption. Appelle les acteurs du mouvement populaire à rester vigilants devant les atermoiements du pouvoir et les tentatives de déstabilisation de son unité et de sa cohésion’’. Par ailleurs, ses membres appellent le régime malien à la retenue et au sens des responsabilités pour écouter et répondre rapidement aux revendications légitimes du peuple malien avant que l’irréparable ne se produise.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’