Publié le 25 Jul 2020 - 14:18
CRISE AU MALI

Le CRD désapprouve la participation de Macky Sall à la médiation

 

Le Congrès de la renaissance démocratique regrette ‘’la détérioration progressive de la situation dans ce pays frère consécutive au manque de réponse appropriée du pouvoir en place’’. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, il déplore ‘’la violence extrême’’ dont ont fait preuve les forces de défense et de sécurité maliennes. La réussite de la mission des chefs d’État de la CEDEAO, selon le CRD, dépendra de la capacité de ceux qui la composent à accorder la priorité aux intérêts du peuple malien souverain avant ceux de leur pair et de sa famille.

Et sur ce point, il désapprouve la participation du président Macky Sall à la médiation. Car étant ‘’disqualifié pour participer à désamorcer la crise au Mali, au regard de la situation dans laquelle il a plongé le Sénégal après plusieurs manipulations de sa Constitution et l’organisation d’élections truquées’’. A cela s’ajoute, selon le congrès, le rétrécissement des libertés et les mascarades électorales identiques à celles de la dernière élection présidentielle sénégalaise.

‘’C’est ce mode de gestion que nous retrouvons dans notre pays, le Sénégal, et dans la plupart des pays africains. Le comble est atteint avec l’instrumentalisation de la justice utilisée selon les objectifs du moment. La dissolution contestée de la Cour constitutionnelle malienne par le président IBK en est une parfaite illustration. Tous les moyens sont bons, dans cette région de l’Afrique, pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple souverain’’, soutient le congrès.

De son point de vue, ‘’en lieu et place d’une prise de conscience de la volonté populaire qui exige sa démission, le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, se réfugie comme d’habitude derrière les forces de défense et de sécurité pour contenir la mobilisation populaire. Cette politique d’IBK menace incontestablement l’existence même de l’Etat malien. Il est déplorable de remarquer que la crise politique actuelle au Mali est le résultat de la gestion chaotique de nos Etats basée sur des pratiques boulimiques s’appuyant sur le népotisme, la gabegie et le clientélisme politique ou familial’’.

Face à cette situation préoccupante, le CRD ‘’apporte son entier soutien au peuple malien en lutte pour la démocratie, la justice, la paix et la fin de la corruption. Appelle les acteurs du mouvement populaire à rester vigilants devant les atermoiements du pouvoir et les tentatives de déstabilisation de son unité et de sa cohésion’’. Par ailleurs, ses membres appellent le régime malien à la retenue et au sens des responsabilités pour écouter et répondre rapidement aux revendications légitimes du peuple malien avant que l’irréparable ne se produise.

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins