Le Forum civil réclame la tête de Mary Teuw Niane
Le ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane doit rendre le tablier, selon la section Ucad du Forum civil qui adopte une position radicale, suite aux événements survenus la semaine dernière et qui ont indigné le pays entier. ‘’L’attitude du ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane dans la conduite des réformes est aujourd’hui plus que déplorable. Il a toujours déclaré la guerre aux étudiants et défié les enseignants au lieu de prôner un dialogue sincère’’, souligne l’Ong dans un communiqué.
Afin que toute la lumière puisse être faite, le Forum civil demande d’imposer une ‘’interdiction de sortie du territoire à tous les policiers qui sont intervenus le 14 août 2014 pour maintenir l’ordre’’. Il exige, dans la même foulée, l’indemnisation de toutes les victimes des bavures policières. Si l’ouverture d’une enquête transparente est exigée en vue de ‘’situer les responsabilités afin que les auteurs de ce crime soient condamnés conformément aux lois en vigueur du pays, de même que la protection des témoins de l’événement’’, l’Etat doit pousser loin dans ses investigations, selon l’organisation.
Car en plus d’assainir le milieu universitaire, le Forum civil demande que la lumière soit faite sur le contrat qui lie l’Etat du Sénégal à la société Ecobank. Ensuite, il demande ‘’qu’un appel d’offres transparent pour la bancarisation des bourses des étudiants’’ soit lancé.
Si une série de recommandations est faite à l’Etat pour démêler l’écheveau, le Forum civil bannit toute démarche cavalière du gouvernement qui risquerait d’envenimer la situation. Selon l’organisation, ‘’seul un dialogue multipartite peut constituer la voie de salut pour une sortie de crise. La posture va-t-en guerre du président de la République à son retour au Sénégal ne rassure guère, en tentant de chercher des boucs émissaires dans l’opposition politique’’. D’autant que pour le Forum civil, ‘’ces bavures policières persistantes témoignent encore une fois de plus de l’irresponsabilité et de l’incapacité notoire des autorités du pays à faire face à cette perpétuelle crise qui secoue l’enseignement supérieur depuis un bon nombre d’années.’’
Pour que l’université ne soit plus le théâtre d’un spectacle aussi désolant, la section Forum civil Ucad exhorte les étudiants à ‘’refuser toutes formes de manipulation sous peine de décrédibiliser le combat de la cause estudiantine.‘’
Matel BOCOUM