Un modèle Rapid contre les déséquilibres
Sensibiliser les acteurs du développement sur l’impact de la non maîtrise de la croissance démographique sur les secteurs clés du développement. C'est ce qu'a envisagé hier le Ministère du Plan. Pour ce faire, il a décidé avec ses partenaires, au cours de l’atelier de restitution des résultats du modèle RAPID (Ressources pour l’analyse de la population et son impact sur le développement), d'appuyer ce dit modèle afin de prendre en compte la dimension religieuse en vue de sensibiliser les décideurs, les leaders d’opinion et les chefs coutumiers sur la planification familiale.
Selon le directeur de cabinet du ministre du Plan, Souleymane Diallo, ce modèle «replace la population au cœur du processus de développement et permet de mesurer l’impact de la croissance démographique sur les secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’éducation, la santé, l’emploi, l’énergie, l’urbanisation».
Pour le chef de la Division planification familiale à la Direction de la population, de la planification et du développement humain (DPPDH), Lanfia Diané, si les tendances démographiques se maintiennent, il sera difficile pour tout régime en place d'apporter des réponses satisfaisantes à la demande sociale.
A l'en croire 200 000 nouveaux demandeurs d'emplois arrivent chaque année sur le marché, en plus des autres qui y sont déjà. «Si la croissance est forte, la demande va exploser dans tous les secteurs et ceci constitue une bombe sociale à retardement. C'est la raison pour laquelle on préconise une méthode très simple pour maîtriser la croissance démographique. C'est l'espacement des naissances», soutient-il.
Viviane DIATTA