Publié le 30 Nov 2023 - 08:19

CRSD 

 

Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (CRSD), fondé en juillet 2014, est une organisation non gouvernementale interreligieuse qui œuvre essentiellement pour l'amélioration de la santé maternelle et infantile au Sénégal. Le CRSD, selon son président, dans sa démarche, encourage le dialogue et la coopération entre les communautés religieuses du pays pour faire progresser le développement, améliorer la santé maternelle et infantile, protéger et soutenir les populations vulnérables et faire avancer la cohésion sociale et la paix. D'après Cheikh Saliou Mbacké, conformément aux stratégies contenues dans son plan stratégique 2019-2023, le CRSD compte mener des activités de promotion de la santé de la reproduction des adolescent(e)s/jeunes selon les préceptes de la religion, dans un contexte marqué par des débats d'idées sur des thèmes très controversés nécessitant forcément un éclairage de la religion.

Dans le domaine de la santé maternelle et infantile, en plus du plaidoyer et la sensibilisation sur l'espacement des naissances conformément aux enseignements religieux, le CRSD a élaboré, en collaboration avec la Direction de la santé de la mère et de l'enfant (DSME), un argumentaire religieux pour la promotion de la santé des adolescent(e)s/jeunes. Cet argumentaire qui vient d'être validé par les différentes parties prenantes de la santé des adolescent(e)s/jeunes va faire l'objet d'une très large diffusion aussi bien au niveau national que dans les régions en ciblant toutes les sensibilités et les institutions particulièrement dédiées aux jeunes. À ce titre, le CRSD compte organiser une activité de dissémination nationale de l'argumentaire destinée aux institutions et aux mouvements de jeunes basées à Dakar et ses environs.

...Cette activité qui a été organisée en collaboration avec la DSME et le Conseil national de la jeunesse a permis, selon M. Mbacké, de partager le contenu de l'argumentaire religieux en passant en revue toutes les neuf thématiques qui y sont développées. L'objectif était de contribuer à la promotion de la santé des femmes et des adolescent(e)s/jeunes par le plaidoyer et la sensibilisation des acteurs et bénéficiaires. Il était aussi question de renforcer le plaidoyer pour la promotion de la santé des adolescent(e)s/jeunes à l'endroit des mouvements de jeunesse, renforcer les capacités des jeunes et des adolescents pour leur permettre de sensibiliser leurs pairs. D'après lui, cet argumentaire religieux qui est axé autour de neuf points servira d'outils de plaidoyer et de sensibilisation pour mieux orienter les différents acteurs, harmoniser les interventions, renforcer le partenariat et contribuer à promouvoir une meilleure santé des adolescents et des jeunes.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants