Publié le 26 Oct 2012 - 09:05
CULTURE

Le BSDA collecte 84 millions et vise cinq milliards à l'horizon 2013

Photo, Google

 

 

 

Le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) a collecté 84 millions de francs CFA en trois mois et se fixe pour objectif d’atteindre cinq milliards à l’horizon 2013, rapporte jeudi le quotidien privé L’As, citant le directeur général dudit bureau, Mounirou Sy.

 

Le journal indique que ''la collecte est passée de 57 millions [de francs CFA] à 84 millions, avec un apport de plus de 16 millions provenant de l’Europe, où la Société française des auteurs compositeurs et éditeurs de musique travaille avec le BSDA''.

 

Citant Mounirou Sy, L’As précise que ''de 20 à 25% de recouvrement pour les années passées, on est à plus de 50% cette année''. Pour expliquer cette performance, il précise que le directeur du BSDA ''s’est entouré de personnels dévoués''.

 

Mais, le journal parle de ''mystère'' au sujet de la répartition des fonds recouvrés, se bornant à dire que ''la plus forte somme encaissée avoisine huit millions'' de francs CFA.

 

Pour l’horizon 2013, L'As indique que le BSDA vise une collecte de cinq milliards de francs CFA, ce qui ''implique la création des délégations régionales du BSDA'', qui permettront de ''collecter le maximum au profit des créateurs''.

La suite sur...

 

Section: 
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture