Publié le 28 Mar 2014 - 08:29
CYBER ESCROQUERIE ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX

L’affaire de l’ex-Dg de l’agence CBAO à la Cour d’appel ce 2 avril 

 

C’est le 2 avril prochain que l’affaire incriminant l’ex-directeur général de l’agence de la CBAO Blaise Diagne, ses acolytes dont 2 Nigérians, contre l’Allemand Dirk Strauss sera amené en Cour d’appel. 

 

De la cyber-escroquerie et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel, le 2 avril prochain. L'affaire revient trois ans après avoir défrayé la chronique au Sénégal. En jugement de première instance, la CBAO avait été condamnée à payer 340 millions aux parties civiles.
 
Alors qu’il purgeait déjà à l’époque une peine de deux ans ferme pour détournement, l’ex-chef d’agence CBAO, Mody Sy, s’était vu condamné à trois autres années de prison pour blanchiment de capitaux. La même peine avait été infligée à ses deux complices nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji, tandis que leur co-prévenu Assane Guèye  écopait de deux ans. La CBAO devait donc payer les dommages et intérêts. 
 
Retour sur une affaire rocambolesque 
 
Tout est parti d’un message électronique reçu par M. Dirk Strauss, faisant apparaître la photo d’une jeune blonde assise aux côtés d’un prêtre devant une Église. Dans le message, les 2 Nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji disaient à l’Allemand que la fille, orpheline d’un Somalien tué par des islamistes, avait hérité de son défunt père la somme de 6,5 millions de dollars nichés quelque part dans une banque londonienne.
 
Ainsi, la fameuse orpheline, réfugiée au Sénégal, cherchait des bonnes volontés pour entrer en possession de cet héritage. L’Allemand s’était engagé dans cette expérience, en se rendant à Londres, sur invitation des complices de la bande. Après lui avoir offert 100 dollars, les complices lui avaient promis d’empocher 15% de l'argent une fois l’opération effectuée. Alors Dirk Strauss se mit à envoyer l’argent de retour de chez lui. 
 
Et c’est Mody Sy qui permit aux deux Nigérians d’utiliser les comptes de certains clients de la CBAO, pour y déposer l’argent envoyé par Dirk Strauss, avant de le retirer par la suite. Plus de 183 millions transitèrent par le compte de Makhary Diakhaté. Près de 144 millions passèrent par celui de Assane Guèye.
 
Makhary Diakhaté se plaignit de ces mouvements dans son compte, contrairement à Assane Guèye qui avait accepté lorsque Mody Sy lui avait proposé de faire des mouvements dans son compte. Lors de l’enquête, Mody Sy a reconnu avoir mis les comptes à la disposition de ses amis, en contrepartie d’une commission de 3 millions. À la barre, il avait tout réfuté. Assane Guèye lui, soutenait que le banquier voulait qu'il l’aide, sans prendre la précaution de l’informer de l’origine de l’argent. 
 
Amadou NDIAYE
 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’