Publié le 29 Oct 2022 - 14:58
DÉDOMMAGEMENT DES IMPACTÉS DE LA 2E PHASE DU TER

65 hectares de la forêt classée de Sébi pour les relogements

 

Les travaux de la phase 2 du train express régional devant relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne sont lancés. De l’avis du directeur général de l’Apix qui a effectué une visite hier à Sébikotane, les impactés se verront attribuer 20 hectares à usage d’habitation et 45 hectares qui seront réservées aux activités champêtres. Une proposition, selon lui, acceptée par 90 % des concernés.

 

Les travaux des 19 km de la phase 2 du train express régional, tronçon devant relier Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, sont lancés. Cela, non sans problèmes. En effet, le Samedi 22 Octobre dernier, 25 impactés de Sébikotane ont été arrêtés et déférés, après avoir manifesté pour le paiement de leurs indemnités par l’Apix. Ils n’ont été libérés que le Jeudi 27 Octobre, grâce à l’intervention du nouveau directeur général de l’Apix.

Lors de sa visite hier à la nouvelle gare de Sébikotane, Abdoulaye Baldé a fait savoir à ces derniers qui décriaient une inégalité dans le paiement des impenses, que des concertations seront engagées pour régler définitivement le problème. « Je suis en concertation avec les élus locaux et les personnes impactées », a-t-il fait savoir. Cette fois, a-t-il annoncé, les impactés de la deuxième phase du Ter  se verront attribuer 65 hectares dans la forêt classée de Sébikotane.

« Nous avons fait aussi une halte au niveau des 65 hectares attribués à ceux qui doivent être impactés, soient 166 maisons. Ce qui est prévu, c’est que sur les 20 hectares, dégager des parcelles qui seront attribuées aux personnes impactées et les 45 hectares qui restent seront réservées aux activités champêtres. Nous allons faire de sorte que les activités économiques se déroulent sur le tracée ».

Le directeur général de l’Apix fera savoir, par la suite, que, malgré les difficultés, il est satisfait de l’état d’avancement des travaux. ‘’Je pars vraiment très satisfait… Nous sommes très largement en avance sur le planning et j’ose espérer que la date fixée pour livrer les travaux, le 27 Décembre 2023, sera respectée ». Signalant du même coup qu’une 3e phase est prévue.

A en croire Abdoulaye Baldé, « ce sont des instructions du président de la République et nous sommes en train d’y travailler avec nos partenaires en faisant des études. La volonté du chef de l’Etat est d’amener le train jusqu’à Thiès, jusqu’ à Mbour ».

Il faut rappeler que la deuxième phase du Ter doit mobiliser une enveloppe 204 milliards de francs Cfa. Elle est financée par la banque islamique de développement (Bid), la banque africaine de développement (Bad), la banque d’investissement de la Cedeao (Bidc) et des prêts français.

Pape Moussa Gueye (rufisque)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”