Publié le 11 Mar 2013 - 21:22
DÉGÂTS DES MINES EN CASAMANCE

 L'éducation aux risques comme palliatif

Le 9 février dernier, deux personnes, dont une femme, sautent sur une mine à hauteur du village de Diokadou dans l’arrondissement de Sindian.

 

Les victimes étaient à bord d’une charrette. Puis le 8 mars, en pleine brousse, Omar Mbaye, habitant de Djirack, un village situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, ignore qu’il a rendez-vous avec la mort. Lui aussi saute sur une mine. Du fait de l’enclavement du village, il n’a pu être admis à l’hôpital régional de Ziguinchor que vers minuit, alors que l’incident s’est produit vers 13 heures, la veille. Il succombe à ses blessures le lendemain.

 

Affligée par cette énième victime des engins de la mort, l’Association sénégalaises des victimes de mines (Asvm), prétextant la tenue, le 1er mars 2013, de la commémoration des 14 ans de l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa portant interdiction des mines, est sortie de sa réserve pour «exprimer ses regrets» et dénoncer «le mutisme» des autorités, «les lenteurs» constatées très souvent dans l’évacuation des victimes de mines.

 

Elle a appelé l’État, à travers le Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams), à œuvrer pour un renforcement de la composante Éducation aux risques des mines, a indiqué Souleymane Diallo Gassama, membre de l'Asvm. Selon lui, «aucune séance d’éducation aux risques des mines n’a pu être organisée au profit des populations dans certaines zones, après le projet test d’Éducation aux risques des mines mené par l’Asvm, avec l’appui financier de l’Unicef.»

 

HUBERT SAGNA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes