Publié le 20 Aug 2020 - 10:42

Démission 

 

L’affaire de l’affectation controversée du magistrat Ngor Diop est loin de connaitre son épilogue. En effet, après la sortie l’Union des magistrats sénégalais (UMS) qui a annoncé une action devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour la défense de son membre en promettant de commettre un pool d’avocats, c’est au tour de certains magistrats non contents des démarches de l’UMS de claquer la porte de l’organisation.

C’est le cas du président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, qui a déposé hier sa lettre de démission de l’Union des magistrats sénégalais. Il avance comme motif l’attitude des jeunes dirigeants de l’UMS qui n’accorderaient pas assez de respect à leurs ainés et pointe du doigt la manière dont est géré le dossier d’affectation de l’ancien président du tribunal d’instance de Podor.

‘’Au-delà de l'impolitesse inacceptable dont certains collègues ont fait montre dans les échanges à la suite du communiqué de I'UMS, c'est la gratuité des attaques et le silence du bureau qui sont insoutenables. La fiche de consultation du collègue Ngor Diop a été passée le 8 juillet 2020, dans un lot de dix mesures, alors que le mobile de l'affectation du collègue invoqué par le bureau n'a été révélé que dans le communiqué interne du 9 août 2020, soit 30 jours plus tard’’, regrette dans sa lettre de démission le magistrat Ousmane Kane.

Selon le président de la Cour d’appel de Kaolack, ‘’le problème du magistrat Ngor Diop, si l'information donnée par le bureau est avérée, ne saurait se réduire de sa seule personne. C'est plutôt le système qui l'aurait permis qu'il faut corriger, à savoir le pouvoir discrétionnaire du ministre de la Justice dans la gestion de la carrière du magistrat, qui lui permet d'affecter un magistrat pour le sanctionner ou lui octroyer une promotion indue’’.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue