Démission

L’affaire de l’affectation controversée du magistrat Ngor Diop est loin de connaitre son épilogue. En effet, après la sortie l’Union des magistrats sénégalais (UMS) qui a annoncé une action devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour la défense de son membre en promettant de commettre un pool d’avocats, c’est au tour de certains magistrats non contents des démarches de l’UMS de claquer la porte de l’organisation.
C’est le cas du président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, qui a déposé hier sa lettre de démission de l’Union des magistrats sénégalais. Il avance comme motif l’attitude des jeunes dirigeants de l’UMS qui n’accorderaient pas assez de respect à leurs ainés et pointe du doigt la manière dont est géré le dossier d’affectation de l’ancien président du tribunal d’instance de Podor.
‘’Au-delà de l'impolitesse inacceptable dont certains collègues ont fait montre dans les échanges à la suite du communiqué de I'UMS, c'est la gratuité des attaques et le silence du bureau qui sont insoutenables. La fiche de consultation du collègue Ngor Diop a été passée le 8 juillet 2020, dans un lot de dix mesures, alors que le mobile de l'affectation du collègue invoqué par le bureau n'a été révélé que dans le communiqué interne du 9 août 2020, soit 30 jours plus tard’’, regrette dans sa lettre de démission le magistrat Ousmane Kane.
Selon le président de la Cour d’appel de Kaolack, ‘’le problème du magistrat Ngor Diop, si l'information donnée par le bureau est avérée, ne saurait se réduire de sa seule personne. C'est plutôt le système qui l'aurait permis qu'il faut corriger, à savoir le pouvoir discrétionnaire du ministre de la Justice dans la gestion de la carrière du magistrat, qui lui permet d'affecter un magistrat pour le sanctionner ou lui octroyer une promotion indue’’.