''L'état de santé'', la pilule passe chez les fidèles

La décision du Pape de se retirer pour des raisons de santé est un choix assez respecté chez certains fidèles.
Une nouvelle stupéfiante et incroyable. La démission du Pape Benoît XVI a surpris les fidèles catholiques. D'ailleurs, l'information était encore méconnue des fidèles jusque tard dans l'après-midi d'hier. Le constat a été effectif, après un aller-retour aux abords de la cathédrale de Dakar. Il est 17 heures passées de quelques minutes, ce lundi, la cathédrale n'accueille pas du monde. On remarque peu de fidèles. Deux d'entre eux sont en train de prier et d'allumer un cierge. Le premier interpellé est ''très surpris par la nouvelle''.
En effet, Michel, un homme de teint clair, revenu de sa surprise, déclare : ''C'est possible que ce soit pour des raisons de santé. Mais moi je pense qu'il y a d'autres raisons''. ''La nouvelle est trop brutale, il n'y a pas quelques jours nous avons reçu le mandement de carême signé du Pape...'' indique Michel, la soixantaine bien sonnée. Paul Ndiaye, par contre, est d'un autre avis. Il respecte cette décision et se fie à la version du Saint Siège sur l'état de santé du pape, tout en étant étonné de la nouvelle. ''Si c'est officiel et si c'est bien lui qui a demandé à partir, je crois qu'il a ses raisons'', dit-il.
Comme ses devanciers, Mme Quenum, une Béninoise accompagnée de sa petite fille, est évidemment surprise par l'actualité. ''Un choc pour la famille catholique'', répond-elle, après s'être étonnée de cette information qui, semble-t-il, ne s'est pas encore répandue comme une traînée de poudre. En revanche Thérèse Mendy est avertie et respecte la décision du saint homme. ''Je crois en la raison de santé'', dit-elle. Des propos soutenus par Pierre Mendy, ''un peu étonné'' tout de même. ''Je trouve ça très normal, car il est honnête. S'il ne peut plus, c'est normal qu'il cède le siège à un autre''.
Les raisons de sa démission importeraient également peu pour Hélène Sambou qui préfère retenir les aspects positifs enregistrés au cours de son pontificat. ''Je préfère garder les meilleurs moments. À ma connaissance, c'est la première fois et je souhaiterais que ce soit la dernière fois'', a revendiqué Mme Sambou. En effet, cette nouvelle vient marquer une fois de plus l'histoire de l'Église catholique, déjà bien pâle ces dernières années. Mais à en croire Joachim Cardozo, c'est un choix à respecter, car ''Il y a eu des papes avant lui, il y en aura après lui''.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.