Publié le 19 May 2017 - 12:13
DÉPARTEMENT DE PIKINE

Les artisans réclament la construction d’un village artisanal

 

Le président départemental de la chambre de métiers de Pikine plaide pour la construction d’un village artisanal dans cette zone de Dakar. Ibrahima Ndiaye a fait ce plaidoyer à la fin du forum sur l’artisanat local qui s’est tenu durant trois jours dans la ville de Pikine. ‘’Nous voulons un village artisanal. Cela nous manque vraiment à Pikine. Depuis que cette ville a existé, elle na jamais eu de village artisanal. Pourtant, les derniers chiffres font état que 70% de la population sont des artisans. C’est anormal. Aucune infrastructure dans cette ville qui appartient exclusivement au secteur de l’artisanat. Nous sommes majoritaires et nous n’avons pas d’espace. C’est une doléance que nous avons déclarée partout’’, déplore M. Ndiaye. 

À défaut d’espace, Ibrahima Ndiaye a aussi dénoncé l’absence de formation et de labellisation des produits des artisans de la ville de Pikine. Il s’y ajoute aussi le manque de financement. Ainsi, le président de la chambre des métiers appelle-t-il le maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye Timbo et le chef de l’Etat, Macky Sall à leur venir en aide. Toutefois, le maire de la ville est conscient que l’érection d’un village artisanal est une préoccupation majeure. ‘’Nous n’en avons pas mais nous y pensons. C’est vrai que la difficulté que nous avons présentement, c’est la disponibilité foncière qui nous permet de mettre en place ce village artisanal. Nous sommes en train d’y réfléchir. Nous allons continuer à accompagner les artisans. Nous essayons de voir comment les aider une fois qu’ils nous diront leurs principales difficultés car nous n’avons pas eu vent de cela’’, a répondu Abdoulaye Timbo.   

Ce forum a porté sur le thème : ‘’Organisation de l’artisanat : quelle solution ? Ensemble pour un artisanat local plus compétitif’’. Il avait pour objectif, selon les initiateurs, de recenser tous les problèmes qui devraient être mis dans un document et présentés au président de la République Macky Sall. Une rencontre qui a enregistré la présence de beaucoup d’artisans.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler