Publié le 15 Jun 2012 - 22:15
DÉTOURNEMENT DE PLUS DE 8000 SACS D’ENGRAIS

L’intendant de la SODEFITEX de Vélingara écroué

Image à but illustratif

 

Gorgui Ndione, l’intendant de la Société de développement des fibres textiles (SODEFIX) est écroué à la maison d’arrêt et de correction de Kolda depuis trois jours. Il lui est reproché un détournement d’engrais subventionnés destinés à la culture du coton. Il s’agit de 8804 sacs d’engrais d’une valeur de 92 millions de francs Cfa.

 

D’après nos informations, c’est la brigade de gendarmerie qui a arrêté M. Ndione à la suite d’une enquête rudement menée. Mais c’est plutôt le représentant du Directeur général de la SODEFIX, Aliou Diatta, qui est à l’origine de leur activation. En effet, ayant constaté le trou, M. Diatta a porté plainte auprès des pandores. Ces derniers, après enquête, ont procédé à l’interpellation de l’intendant qui aurait reconnu avoir agi seul, sans aucune complicité. Ce que ne semblent pas gober les gendarmes qui poursuivent actuellement leurs investigations. D’ailleurs, l’on annonce que d’autres têtes vont tomber.

 

En effet, vu la proximité de Vélingara avec la Gambie et les deux Guinées, les gendarmes, même s’ils ne sont pas formels, pensent à un trafic huilé vers ces pays. Cédé à 6000 francs Cfa aux producteurs sénégalais, le sac d’engrais peut être vendu jusqu’à 15 000 francs Cfa dans les pays limitrophes. D’où un intense trafic d’engrais, des fois, organisé par les producteurs eux-mêmes.

 

Il faut dire que chaque année, ce sont des tonnes d’engrais qui sont vendues à des immigrés gambiens, des commerçants de la Guinée Conakry, mais aussi à des Baol Baol. L’année dernière par exemple, des responsables de la Fédération nationale des producteurs de coton du Sénégal (Fnpc), appuyés par les gendarmes, avaient saisi à Diaobé 281 sacs d’engrais et d’urée, soit près de 15 tonnes.

 

Bachir FOFANA

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026