L’intendant de la SODEFITEX de Vélingara écroué
Gorgui Ndione, l’intendant de la Société de développement des fibres textiles (SODEFIX) est écroué à la maison d’arrêt et de correction de Kolda depuis trois jours. Il lui est reproché un détournement d’engrais subventionnés destinés à la culture du coton. Il s’agit de 8804 sacs d’engrais d’une valeur de 92 millions de francs Cfa.
D’après nos informations, c’est la brigade de gendarmerie qui a arrêté M. Ndione à la suite d’une enquête rudement menée. Mais c’est plutôt le représentant du Directeur général de la SODEFIX, Aliou Diatta, qui est à l’origine de leur activation. En effet, ayant constaté le trou, M. Diatta a porté plainte auprès des pandores. Ces derniers, après enquête, ont procédé à l’interpellation de l’intendant qui aurait reconnu avoir agi seul, sans aucune complicité. Ce que ne semblent pas gober les gendarmes qui poursuivent actuellement leurs investigations. D’ailleurs, l’on annonce que d’autres têtes vont tomber.
En effet, vu la proximité de Vélingara avec la Gambie et les deux Guinées, les gendarmes, même s’ils ne sont pas formels, pensent à un trafic huilé vers ces pays. Cédé à 6000 francs Cfa aux producteurs sénégalais, le sac d’engrais peut être vendu jusqu’à 15 000 francs Cfa dans les pays limitrophes. D’où un intense trafic d’engrais, des fois, organisé par les producteurs eux-mêmes.
Il faut dire que chaque année, ce sont des tonnes d’engrais qui sont vendues à des immigrés gambiens, des commerçants de la Guinée Conakry, mais aussi à des Baol Baol. L’année dernière par exemple, des responsables de la Fédération nationale des producteurs de coton du Sénégal (Fnpc), appuyés par les gendarmes, avaient saisi à Diaobé 281 sacs d’engrais et d’urée, soit près de 15 tonnes.
Bachir FOFANA