BBY se rattrape dans le département
Selon les résultats de la commission départementale de recensement des votes, la coalition du pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (BBY) a presque tout raflé en remportant 42 sièges, dont 27 sur la liste majoritaire et 15 sur la liste proportionnelle. Arrivée second, le Parti démocratique sénégalais (PDS) n’a obtenu que 13 sièges issus de la proportionnelle.
La coalition Dolel Yaakaar de Mansour Ndiaye a obtenu 2 sièges ainsi que Bokk Gis Gis 2 sièges. L’Union des forces républicaines (UFR) occupe le siège restant sur la proportionnelle. Au niveau des communales, BBY n’a laissé aucune localité à la coalition Boolo Taxawu Walo dirigée par le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr. Lequel n’a gagné que 2 communes sur les 11 et ce sous la bannière du PDS uniquement. Il s’agit de Dagana et Bokhol, où le parti libéral a obtenu respectivement 37 et 35 sièges sur 46.
Sinon la coalition au pouvoir a gagné 6 communes, Ross Béthio, Gaé, Richard-Toll, Mbane, Ronkh et Rosso Sénégal. Le trois communes restantes Ndombo Sandjéry, Diama et Gnith sont allés à d’autres coalitions. Il faut relever que le mouvement Bès Du Niakk s’est classé deuxième dans les communes de Gnith, Ndombo Sandjéry et Mbane où il a obtenu respectivement 7, 8 et 6 sièges.
Il faut souligner que même si Oumar Sarr reste le maître incontesté chez lui à Dagana, lui et ses alliés n’auront pas les coudées franches avec la réforme impulsée par l’acte III de la décentralisation. En fait, les décisions devront se prendre au niveau du conseil départemental. Or, à ce niveau, Oumar Sarr et ses alliés conseillers sont minoritaires puisqu’ils n’ont obtenu que 13 sièges contre 42 pour BBY.