Publié le 9 May 2025 - 17:49
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY

La première cohorte s’engage

 

L’héritage des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) est aussi immatériel. C'est dans ce cadre que le Comité d'organisation des JOJ (COJOJ) a mis en place la Dakar 2026 Learning Academy en avril 2025, pour la formation de jeunes âgés de 21 à 35 ans. Un mois après, la première cohorte de 41 jeunes est prête à intégrer les équipes assignées à l’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine.

Ce programme, visant à laisser un héritage humain fort pour le Sénégal et l’Afrique, prévoit d’enrôler et de former 419 jeunes. Les participants bénéficient d'une formation de dix jours dispensée par le CIO, suivie de cinq jours de développement de compétences relationnelles. Grâce à des séances interactives et à des exercices pratiques, ils acquièrent des connaissances essentielles en matière de planification des Jeux, d'opérations sportives et événementielles, et des compétences adaptées aux responsabilités de leurs secteurs fonctionnels respectifs.

Ils acquièrent ainsi les qualifications nécessaires pour soutenir le Comité d'organisation des JOJ Dakar-2026 (COJOJ), tout en contribuant à renforcer les capacités d'organisation d'événements à long terme au Sénégal et sur le continent africain.

La Dakar 2026 Learning Academy accueillir jusqu'à neuf cohortes. ‘’La rencontre d’un grand événement sportif avec ces étudiants qui vont s’initier à gérer ce genre de métier cela va se poursuivre bien après les JOJ. On compte beaucoup sur vous pendant les Jeux. Après les Jeux, veuillez compter sur nous pour vous coacher’’, a lancé Mamadou Diagna Ndiaye à l’endroit de ces jeunes.

Pour sa part, la présidente élue du CIO s’est réjouie de découvrir des jeunes débordants d’‘’énergie’’. ‘’L’année prochaine, lorsque nous accueillerons les Jeux olympiques de la Jeunesse, vous montrerez au reste du monde ce que c'est que d'être africains, de se sentir africains et de vivre cette expérience. Vous êtes des ambassadeurs auprès de la jeune génération de ce que peut être le mouvement sportif et de l'héritage que peuvent laisser les Jeux olympiques de la Jeunesse’’, a déclaré Krysty Coventry en présence du nouveau président de la Commission de coordination des JOJ 2026, Humphrey Kayange, et de l’ambassadrice de la France au Sénégal Christine Fages.

Section: 
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend