Publié le 28 Mar 2024 - 22:31
DECES DE SEYDINA MOUHAMED DIOP A PIKINE    

La version de la Police nationale

 

Après la mort tragique de Seydina Mouhamed Diop survenue le mardi 26 mars 2024 à Pikine (banlieue dakaroise) et qui  a occasionné le lendemain de violentes manifestations entre les jeunes de la localité et forces de défense et de sécurité, la Police nationale a tenu à « apporter quelques éclairages » sur le déroulé des événements avant de « s’incliner devant la mémoire du défunt » pour ensuite « présenter ses condoléances à la famille éplorée ».

 

Le Bureau des relations publiques de la Police nationale a retracé le film des incidents ayant abouti à la mort de de Seydina Mouhamed Diop. « Le 19 mars 2024, aux environs de 19 heures, les agents de la brigade de recherche du commissariat de Pikine ont reçu une information faisant état de ce qu’un groupe d’individus s’adonnait à la consommation et à un trafic de chanvre indien dans un domicile sis au quartier Darou. Le transport sur les lieux a permis de constater l’infraction dénoncée par la découverte du produit prohibé », souligne un communiqué. La source poursuit qu’ « après avoir décliné leur identité, les policiers se sont vu opposer une farouche résistance par les mis en cause. Il s’en est suivi une rude bagarre avant que les fonctionnaires de police ne réussissent à maitriser deux d’entre eux. L’autre membre de la bande, bien connu des services de police pour des faits similaires, a réussi à s’enfuir ».

Au moment de leur conduite au commissariat, à hauteur de « bountou pikine », « un groupe d’individus s’est attaqué au véhicule de police pour tenter de libérer en vain les personnes interpellées », indique le texte. Arrivés au service, « les interpellés ont exprimé le besoin de se faire consulter par un médecin. C’est ainsi que sur réquisition, ils ont été pris en charge au Centre de santé Dominique et après les premiers soins, le médecin traitant a requis le transfèrement du nommé Seydina Mouhamed Diop qui présentait des difficultés respiratoires ». C’est ainsi qu’ « avec l’appui des sapeurs-pompiers, ce dernier a été acheminé et admis à l’hôpital Principal de Dakar où son décès est survenu dans la nuit du 24 au 25 mars 2024 ».

Ensuite, « en accord avec le parquet compétent, un médecin légiste a été requis pour les besoins de l’autopsie. Aux fins de déterminer les circonstances exactes du décès, la Division des investigations criminelles est saisie pour l’ouverture d’une enquête ». Aussi, la Police nationale dit « s’incliner devant la mémoire du défunt et présenter ses condoléances à la famille éplorée ». Le certificat de genre de mort exploité par nos soins renseigne que le sieur Seydina Mouhamed Diop a succombé suite à des « complications métaboliques et hémodynamiques d’un polytraumatisme avec fractures déplacées des aires postérieures de la 4ème et 9ème côtes, contusions pulmonaires, et région fessière avec infiltration hémorragique importante, traumatisme du coude gauche. De plus, des abrasions cutanées multiples et une tuberculose pulmonaire évolutive ont été constatées.

Malamine CISSE

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka