La passion pour l’écriture
Titulaire d’un exécutive MBA, d’un master en communication et d’un bachelor en philosophie ainsi que de différents certificats en anglais, Lucien Ndong a voulu découvrir un autre univers : ‘’l’écriture’’. Il a sorti un recueil de poèmes intitulé ‘’L’antre de mon âme’’. EnQuête vous le présente.
‘’Ecrire n’est pas une activité, c’est un état’’, disait l’ingénieur, écrivain et essayiste autrichien Robert Musil. Cet adage sied bien à Lucien Ndong. Responsable du développement durable et des relations publiques dans une entreprise de télécommunications de la place, il est en même temps poète et écrivain. Il vient d’enrichir les librairies d’un recueil d’une vingtaine de poèmes.
‘’L’antre de mon âme’’ est le titre de l’ouvrage édité par L’Harmattan. Difficile d’être manager dans une grosse boîte et avoir du temps parallèlement pour écrire. Mais quand on est passionné par quelque chose, la fatigue, on ne la sent pas. Aussi, un agenda bien défini peut permettre d’allier les deux comme le certifie Lucien Ndong. ‘’Je n’écris jamais au bureau, dans le respect du contrat professionnel. Une bonne hygiène de vie me permet d’écrire le soir et le week-end. Je suis aussi très casanier et pas mondain’’, assure M. Ndong. Aussi, son amour pour l’écriture date de ses années de lycée. C’est ainsi qu’après ce recueil de poèmes, il compte sortir un roman.
En outre, c’est lors d’un après-midi calme que le recueil de poèmes a été entamé par son auteur. ‘’Ce recueil de poèmes n’était pas prévu dans mon agenda littéraire. Tout en moi était plutôt disponible pour entamer la rédaction d’un roman ou d’un essai. Le déclic, le vrai, vint une après-midi où je tournais en rond, à ne rien faire. Telle une étincelle, surgit l’idée géniale de coucher sur du papier un poème puis des poèmes’’, avoue Lucien Ndong dans l’avant-propos de son opus. Ainsi, ‘’l’antre de mon âme’’, bien qu’étant un recueil de poèmes, est écrit de manière à être lu comme un roman qui parle à l’âme, à l’être fait de chair et d’esprit’’, lit-on sur le quatrième de couverture.
Dans le même texte, il est noté que ‘’le texte tire sa force et son aura dans le choix concentré, très sélectif des axes d’écriture qui devraient intéresser tout homme où qu’il puisse habiter. La contemplation d’un soir qui élève ; le contexte actuel du monde qui favorise le nomadisme ; la protection de l’enfance fragile ; les questionnements métaphysiques de l’homme confronté aux aspérités de la vie ; l’amour dans ce qu’il a de plus parfait entre un homme et une femme ; l’Afrique et sa jeunesse sous un jour nouveau ; la finitude de l’homme et l’Eternité de Dieu, sont quelques-uns des thèmes majeurs convoqués dans cet ouvrage’’. Le tout décrit ou conté dans un style simple. En effet, ‘’l’auteur, à travers une plume dépouillée et incisive, invite à partager un bilan positif dans le cheminement d’une âme dont la principale préoccupation est le progrès de la conscience qui repose sur la croyance que l’homme est un destin voire une destinée ; et sa propre vie engage l’humanité entière’’, informe-t-on sur la quatrième de couverture.
BIGUE BOB