Publié le 11 Jun 2016 - 12:24
DECOUVERTE DE GAZ LE LONG DE LA FRONTIERE

Le temps des conciliabules entre le Sénégal et la Mauritanie

 

Passé le cap des annonces triomphales sanctionnant les découvertes de gaz le long de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, l’heure est aux négociations.  Ainsi,  dans le secret qu'ils veulent total, les deux pays et la société Kosmos Energy sont à bâtons rompus dans des discussions truffées de pièges. Pour trouver la formule convenable d'exploitation et de partage des grosses quantités de gaz estimées à plus de 450 milliards de mètres cubes étendus sur 1 200 kilomètres carrés.

EnQuête a réussi à percer une partie du voile épais qui entoure ces négociations secrètes entre le Sénégal, la Mauritanie et Kosmos Energy. Et selon des sources proches du dossier, les discussions butent sur un point principal: Qui du Sénégal ou de la Mauritanie va abriter les installations techniques devant permettre l'extraction et le traitement de ce gaz? Une question sur laquelle les deux pays n'arrivent pas encore à se départager. Car, vue l'étendue du réservoir du gisement gazier, avec deux nouvelles découvertes aux puits de Gueumbeul 1 (Sénégal) et de Ahmeyim (Mauritanie),  Kosmos Energy veut mettre au point un projet de Gaz naturel liquéfié (GNL). Mais cette société ne veut pas dupliquer son infrastructure dans chacun des deux pays pour éviter un doublement et des surcoûts inutiles. Pour cela, un seul pays devra abriter les installations de liquéfaction.

Mais pour le moment, ni le Sénégal  encore moins la Mauritanie ne veut lâcher le morceau au voisin. Car, le pays devant abriter une installation d’usine de liquéfaction du gaz, part avec un avantage remarquable en termes d'investissements.  C'est là tout le problème des conciliabules entre le Sénégal et la Mauritanie qui ont récemment tenu un round de pourparlers en toute discrétion à l’hôtel King Fahd de Dakar, entre le 9 et le 13 mai dernier. Conscient du risque que constituerait un ébruitement du contenu de ces discussions, Kosmos Energy a fait signer des clauses de confidentialité en début 2016, au moment de ficeler un protocole d’entente avec les compagnies nationales des hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie que sont la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier. Affaire à suivre…

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques