Publié le 9 Nov 2016 - 23:34
DEDICACE DE L’OUVRAGE ‘’VOYAGE EN PAYS SEEREER’’

Sur les traces d’une région chargée d’histoire 

 

‘’Voyage en pays seereer : des patrimoines en partage’’ est un ouvrage collectif de 316 pages écrit par des chercheurs sénégalais en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine de France. Au cours de la cérémonie de présentation du livre avant-hier, à la Fondation Léopold Sedar Senghor, le partenariat entre le  Nord et le Sud a été magnifié dans le domaine de la recherche en Afrique.

 

De la Géographie à la géologie en passant par la sociologie, le livre ‘’Voyage en pays  seereer’’ plonge son lecteur dans  une  sorte d’immersion dans les moindres dédales et labyrinthes de la région naturelle du Sine-Saloum. ‘’Au départ, l’idée était de fournir une information scientifique  sur le tourisme. Mais, en définitive, on est arrivé à un ouvrage scientifique conduit par de nombreux chercheurs et universitaires‘’, a expliqué le Directeur général de la Fondation Léopold Sedar Senghor Raphaël Ndiaye.  Selon lui, ce bouquin retrace une expérience très enrichissante en ce sens qu’il permet ce qu’on appelle  la connaissance de soi.

D’où la nécessité  et l’importance de partager ces connaissances dont la communauté seereer se sent dépositaire. Financé par la Région Nouvelle Aquitaine de France et le ministère français des Affaires étrangères, ce document, dira le représentant du partenaire français, Michael Augeron, est ‘’un livre militant pour la sensibilisation en faveur de la préservation de la culture et du patrimoine de cette belle région qu’est le Sine-Saloum’’.

D’après ce dernier, la dimension participative grâce à laquelle les collectivités ont été consultées, associées dans  tout le projet de  recherche et de rédaction de cet ouvrage est  l’avantage de ce livre qu’il croit être un meilleur instrument qui va aider à la prise de décision au niveau local. ‘’Pour la première fois au Sénégal, des collectivités locales se sont associées à des universitaires pour préserver, valoriser et promouvoir leur riche patrimoine’’, a renchéri Oumar Sène, préfet du département de Fatick.

Après avoir salué les autorités  administratives de Fatick  et celles de la Région-Nouvelle Aquitaine, artisans de ce projet, Khady Diouf Goudiaby, a, au nom des auteurs, fait la synthèse du contenu du livre. Scindé en quatre parties, celui-ci, d’après elle, ‘’est un excellent outil pouvant permettre d’appréhender l’extrême richesse à la fois historique, socioculturel, économique, géologique et politique du Sénégal en général et du Sine-Saloum en particulier’’. La première partie intitulée, ‘’entre terre et mer : des paysages d’hier à aujourd’hui’’, expose l’objectivité de la réalité géologique, géographique et de la diversité des zones humides et l’impact de leurs mutations sur la vie concrète telle qu’elle s’accomplit dans l’existence des populations.

‘’Un document qui sera distribué gratuitement’’

La deuxième partie consacrée aux ‘’Seereer, à leurs mythes, histoires et traditions’’ retrace l’univers de la région dans ses dimensions à la fois symboliques, sociales et imaginaires. Quant à la 3ème partie, intitulée ‘’exploitation des ressources régionales’’,  elle traite de la question de la biodiversité et des potentialités économiques, notamment touristiques de la zone. S’agissant de la 4ème et dernière partie, elle porte sur : ‘’l’aujourd’hui culturel seereer : la moindre des pratiques spectacles de la vie quotidienne’’ telles  que le mariage et la lutte au sein de cette communauté ethnique.

La spécificité de ce document est, selon son coordonnateur Raphael Ndiaye, un document qui sera distribué gratuitement dans les collèges, les lycées, les collectivités locales, dans les GIE (groupe d’intérêt économique) et chez les partenaires de sa Fondation.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024