Publié le 22 Jul 2020 - 20:03
DEGATS CAUSES PAR UN OURAGAN A KOLDA 

Le ministre de l’Agriculture au chevet des sinistrés 

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le professeur Moussa Baldé, a effectué, ce lundi 20 juillet, une mission de soutien et de réconfort à l’intention des familles sinistrées, suite aux dégâts d’un ouragan qui s’est abattu, au début de l’hivernage, dans la commune de Médina El Hadj.

 

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est rendu dans la commune de Médina El Hadj pour apporter un soutien moral et matériel aux familles victimes de la violence d’un ouragan, au début de l’hivernage. Aucune perte en vie humaine n’avait été enregistrée, lors de cette catastrophe naturelle, mais les dégâts étaient incommensurables.

‘’Au début de l’hivernage, il y a eu un ouragan très violent qui s’est abattu sur trois villages de la commune de Médina El Hadj. Il s’agit des villages de Linkéring, de Sinthiang Lima et de Saré Konko. Les habitants ont perdu presque tous leurs biens. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui, avec le maire de Médina El Hadj, avec les deux députés du département, les deux hauts conseillers du département et beaucoup de responsables politiques pour apporter notre soutien moral à la communauté qui a été affectée’’, a expliqué le ministre Moussa Baldé.

Le président du Conseil départemental de Kolda de poursuivre : ‘’Mais aussi, nous avons apporté un soutien matériel. Car chaque village a reçu une tonne de riz et une enveloppe d’un million de francs a été distribuée aux trois contrées. Saré Konko a reçu un 500 mille francs CFA, Saré Mansaly 250 mille francs CFA et Sinthiang Lima 250 mille francs CFA.’’ Le ministre Moussa Baldé a ensuite promis aux braves paysannes trouvées dans la vallée de Sanka un motoculteur, afin d’atténuer la pénibilité du travail du sol. ‘’C’est en traversant la vallée de Sanka que j’ai trouvé de braves femmes en train de labourer avec leurs matériels traditionnels. Et j’ai appelé le directeur de la Sodagri, puisque c’est lui qui gère cette zone, et nous avons décidé qu’il remette un motoculteur à ces braves femmes qui travaillent avec leurs mains’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a aussi visité un champ de maïs. Il s’est réjoui de la politique de diversification des cultures qui est en marche dans le Fouladou.

NFALY MANSALY

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’