Publié le 8 Jul 2022 - 16:08
DELESTAGE AU KING FAHD PALACE

La colère noire du Président 

 

Un délestage intervenu hier dans la matinée au complexe hôtelier du King Fahd Palace a eu plusieurs effets collatéraux. A la suite d’une grosse colère du Président Sall, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Papa Mademba Bitèye, a sanctionné des cadres de la boîte et procédé à plusieurs nominations. King Fahd reste aphone, alors que l’événement pour lequel chefs d’Etats et bailleurs étaient réunis a une importance capitale.

 

L’hôtel King Fahd a été hier le théâtre d’un spectacle qui a mis le Président Macky Sall dans tous ses états. Alors que se déroulait une rencontre importante, le sommet des chefs d’Etats  et de Gouvernement de l'Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA-20), qui consacre l’appui des institutions de Bretton Woods pour le financement des effets cumulés de la pandémie de Covid 19 et de la guerre en Ukraine, voilà qu’un événement inattendu s’est produit. Il s’agit d’un délestage qui a privé, pendant quelques minutes, le King Fahd palace d’électricité, en présence de chefs d’Etats de la sous-région comme les Présidents gambien et bissao guinéen, de hauts responsables de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Le Président Macky Sall a ainsi pu dire, selon des propos rapportés par le site d’informations pressafrik ceci : ‘’Cette coupure est un signe de contre-performance qui n'est pas acceptable par rapport à nos volontés d'émergence et quelque part il y a quelqu'un qui n'a pas fait son travail. Et en Afrique on n’a pas la culture de la sanction, je trouve que cette action doit être sanctionnée’’, a averti Macky Sall, ajoutant qu’’’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante que les responsables de l'hôtel se laissent ou acceptent des situations comme ça’’. Et d’ajouter qu’il ‘’a mis en place un centre moderne à Diamniadio, mais les besoins de la Tabaski et les mouvements intérieurs font que les routes sont chargées. Nous avons voulu garder nos hôtes ici à Dakar, mais, je pense que le protocole doit régler définitivement ces genres d'incident qui n'est pas tolérable’’. 

Senelec sanctionne de hauts cadres

La colère du Président Sall a eu un écho très rapide du côté de la Société nationale d’électricité, puisque les sanctions sont immédiatement tombées. Plusieurs têtes sont tombées au niveau du Top management. Il s’agit de la Directrice des Réseaux, Mme Fatou Mbow Ly remplacée par Aboubacry Kane qui était jusque-là, Directeur principal de l’Equipement, du Directeur de l’Audit interne et du contrôle, Thierno Amadou Bâ mis au frigo avec comme nouvelle casquette celle de Conseiller spécial Réseaux et de Djibril Ndoye, précédemment Délégué Audit et Contrôle, désormais nommé Directeur de l’Audit Interne et du Contrôle. Oumar Diallo qui était le boss de la Maintenance est nommé Directeur de la Distribution. Une dizaine d’autres nominations seraient en voie d’être  rendues officielles, selon ce que nos sources à l’interne nous rapportent. Des sources qui s’interrogent bien sur la série de dysfonctionnements qui interviennent au moment où ‘’le Directeur général est plutôt occupé à faire de la politique à Kaolack’’, dénonce-t-on.

La note qui est tombée immédiatement après le coup de colère du Président satisfera-t-elle l’autorité ? Elle est prise  dans un contexte particulier après plusieurs dysfonctionnements intervenus sur le réseau de Senelec  ces derniers mois au point qu’on parle d’un retour des délestages. Les proches du Directeur général de la Senelec s’en sont dernièrement défendus en mettant en avant le fait que « la production brute d’électricité de la Société nationale d’électricité (Senelec) s’est améliorée. Une information qui émanerait de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Dans la foulée, l’agence souligne, dans la dernière édition de son rapport «Repères statistiques» consacrée au mois de juin 2021 que la production électrique a également connu une hausse de 7,2% comparativement à la période correspondante de l’année 2020. Mais sur le terrain, ses efforts ne semblent pas porter tous leurs fruits.

Quid de la responsabilité de l’hôtel ?

Si l’incident du King Fahd Palace fait bouger la Senelec, c’est zéro décibel du côté de l’hôtel. Les principaux responsables sont aux abonnés absents pour expliquer les raisons de ce couac, malgré nos tentatives de les joindre. Mais nos sources ne manquent pas de manifester leur étonnement. ‘’Normalement, cela n’aurait pas dû se passer, parce que nous disposons d’une centrale avec trois groupes. Lors d’événements importants, il nous arrive souvent de nous déconnecter du réseau de Senelec pour garder notre autonomie et faire tourner notre centrale, afin d’éviter des évènements de ce genre’’.

Qu’est ce qui s’est donc passé pour que la Centrale du King Fahd ne soit pas opérationnelle, alors que le Sénégal recevait plusieurs chefs d’Etat, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ? Tout le mystère est bien. Mais les langues commencent à se délier sur la situation sociale délétère dans l’entreprise qui serait la cause des dysfonctionnements.

Dans tous les cas, cet événement a éclipsé des accords importants, puisque la Banque mondiale a accordé un montant de 93 milliards de dollars US (60.000 milliards de Fcfa) à l’Afrique, selon l’annonce faite par le ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Depuis 2020, les conséquences de la pandémie à Covid-19 et les tensions géopolitiques nées de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont fortement réduit les marges budgétaires à moyen terme et ont exacerbé les vulnérabilités liées à la dette publique’’, a indiqué le ministre des Finances et du Budget.  

Des ressources qui devraient être utilisées dans des secteurs prioritaires comme la transformation économique, l'emploi, l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, le capital humain, les innovations numériques et technologiques et la transition énergétique. 

BIGUE BOB

Section: